Le nouveau dispositif en vigueur depuis cette semaine

Partager

En effet, ce nouveau dispositif pour la promotion de l’emploi entrera en vigueur cette semaine, une bouffée d’oxygène pour les 300 000 demandeurs d’emplois, inscrits au niveau de l’Agence nationale de l’emploi.

Par ailleurs, lors d’une ultime réunion d’évaluation technique organisée le mois passé, les offres d’emploi auraient dépassé les prévisions : 52 000 offres émanent du seul secteur économique, l’Administration offre quant à elle pas moins de 200 000 postes de travail.

Trois catégories de chômeurs sont concernés; les diplômes, les qualifiés et les sans qualification. Toutes ces catégories bénéficieront de contrats de travail à travers ce qui s’appelle un contrat aidé. Pour rappel, l’Etat a mis le paquet en décidant de financer une partie des salaires sur trois ans.

A souligner que des mesures sont prévues en cas de non respect par l’employeur des dispositifs en vigueur ; l’Etat cessera son aide et le contrat sera rompu, c’est dire que l’Etat est décidé à contrôler la mise en œuvre de ce dispositif, un avant-projet de l’emploi qui a été qualifié par le ministre de l’Emploi de “très préliminaire”.

Ce projet comporte pas moins de 700 articles. Toutefois, il s’agit maintenant de le discuter au sommet avec l’UGTA mais également avec les patrons. Pas de date pour l’heure, mais on crois savoir qu’il sera discuté dans les prochains jours, il s’agit pour les différents partenaires de se mettre d’accord sur les grands principes et cela ne peut se faire sans concertation.

L’essentiel est d’arriver à un consensus sur la mise en œuvre de ce nouveau code du travail.

Maouchi Yahia

Partager