Les parcelles brûlées seront replantées

l Un programme de replantation des parcelles brûlées durant les étés 2006 et 2007 est en voie de finalisation au niveau des services forestiers. Le recensement des agriculteurs concernés est en cours et les intéressés auront à déposer rapidement auprès des circonscriptions une demande à M. le Conservateur des forêts et un engagement à entretenir la plantation. La réalisation, qui sera prise en charge par l’Etat, se fera par des entreprises choisies après un appel d’offres. On se souvient des terribles feux qui avaient ravagé des dizaines d’hectares de forêts, maquis mais avaient aussi touché les oliveraies et autres espèces fruitières. Même des ruchers et des hangars en bois ont été calcinés. Plus d’une cinquantaine d’agriculteurs ont perdu tout ou une partie de leurs plantations dans la région des Ath Irathen.

Des dégâts importants avaient été signalés à Azouza, Icheriden, Aït Meraou… La majorité des communes de montagne furent concernées. Ce programme, dont la préparation commence maintenant pour être au rendez-vous l’hiver prochain, est une bonne occasion pour les fellahs de réhabiliter leurs vergers.

M. Amarouche

Tizi Rached

21 personnes en formation de secourisme

l Vingt-et-une personnes sont en train de bénéficier d’une formation gratuite de secourisme sous l’égide du Croissant-Rouge algérien. Ces stagiaires viennent d’horizons professionnels divers : on y trouve des enseignants, un directeur d’école, des jeunes…

Cette formation prévue en 12 séances a pour but de donner les rudiments de base du secourisme bénévole, de façon à pouvoir intervenir efficacement dans toutes sortes d’éventualités ou un secours est nécessaire : accidents domestiques, incendies, accidents de la route, noyades… Des aspects cruciaux, concernant les premiers gestes sont particulièrement explicités tels que l’alerte, la sécurisation des victimes, le dégagement d’urgence, les premiers gestes qui sauvent.

La présence de secouristes au sein des écoles est très souhaitée par les formateurs du Croissant-Rouge vu que les établissements scolaires sont souvent sujets à des incidents ou des interventions urgentes, visées dans le cadre des premiers secours et qui s’avèrent déterminantes pour la prise en charge médicale.

A l’issue de cette formation, un diplôme sera remis à chaque participant si les tests d’aptitude sont concluants.

M. A.