Quel deal a passé le maire avec les élus indépendants ?

Partager

Le FLN est désormais détenteur d’une confortable majorité qui lui permettra toutes les manœuvres et l’adjuge de tous les degrés de liberté avec le soutien qu’il a du RND et d’une provisoire caution du RCD, pendant que le FFS se complaît toujours dans une opposition à nul effet. Cette nouvelle configuration fait peser la menace sur le parti de Saïd Sadi en voie de perdre la première vice-présidence à la faveur des trois transfuges. L’interrogation la plus récurrente sur l’opération de ralliement renvoie à un deal politique de gagnant-gagnant entre l’actuel P/APC FLN et le groupe d’indépendants. Il y a de cela deux mois, un scandale a éclaboussé l’APC de Tizi Ouzou, suite aux agissements d’un élu indépendant, qui a été publiquement dénoncé par des citoyens de sa localité, pour leur avoir promis l’accés à l’aide à l’auto-construction lors de la campagne électorale, contre des sommes d’argent.

Le P/APC actuel a refusé de déposer plainte, préférant une solution à l’amiable et ainsi faire éviter les foudres à l’élu indépendant. Il s’agit en fait d’un retour d’ascenseur du groupe indépendant en mal de crédit et de poids politique au niveau de l’exécutif, que le FLN a négocié au prix d’un silence sur des scandales, à l’exemple de la grave affaire de l’abattoir de Tizi Ouzou cédé par une commission de marché au moins offrant. Avec la nouvelle configuration de l’exécutif, le FLN va régner seul à Tizi Ouzou. Saura-t-il lever les défis qui minent l’APC de Tizi Ouzou 6 mois après les élections, la commune s’enlise dans le laisser-aller et la dégradation. Que fera le FLN à l’APC de Tizi Ouzou, avec la pléthore d’effectifs qui y “travaille”, le manque de maîtrise des dossiers et la mauvaise gestion de la collectivité. C’est digne d’une situation kafkaïene qui prévaut entre les missions de l’élu et l’administration au niveau de l’APC de Tizi Ouzou. L’absentéisme bat le record par le personnel de l’APC jusqu’à pousser l’administration à s’occuper de la gestion de certains projets et prendre en charge le service de la voirie. Le clientèlisme, les nominations aux portes-clés de l’APC se font en dehors de toutes éthiques et règles de compétences. En tout état de cause, tout le monde s’accorde à dire que l’APC de Tizi Ouzou constitue une véritable poudrière. Cela est relatif aux dossiers brûlants et sensibles tels la gestion du patrimoine foncier, l’urbanisme, l’environnement, auxquels se greffe le phénomène de l’insécurité de la ville, qui relève en premier chef du maire élu de la collectivité.

L’APC de Tizi Ouzou ne peut plus vivre dans l’inertie et l’immobilisme qui la caractérisent, le FLN de Belkhadem qui est aux commandes de cette municipalité,vitrine de la wilaya, a; de son côté tous les atouts et attributs pour agir au service de la collectivité. Avec le ralliement des 03 élus indépendants, le FLN sera fort de 9 voix au niveau de l’exécutif, son allié le RCD continuera-t-il de le soutenir alors que les élus RND subordonnent leur démarche aux jeux des sphères dirigeantes du sommet, dont la bataille et le bras-de-fer entre Ahmed Ouyahia et Belkhadem s’aiguisent et s’exacerbent davantage.

T. Brahimi

Partager