600 enfants ont défilé en ville

Partager

Environ six cents enfants représentant les maisons de jeunes de la zone 2 (Est de la wilaya de Tizi Ouzou) à savoir Ait Aïssa Mimoun, Azazga, Illoula, Ilmadjen, Azeffoun, Ath Zikki, Bouzeguene, Fréha, Ouaguenoun, Tigzirt, Melka, ainsi que l’association culturelle M’hamed Issiakhem de Taboudoucht, ont été les hôtes de la ville Balnéaire d’Azeffoun au rendez-vous du carnaval organisé par la DJS de Tizi Ouzou en collaboration avec l’ODEJ (Office des établissements de jeunes) à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de l’enfance décalée à jeudi dernier pour des raisons de calendrier scolaire. Organisés en carrés, les enfants encadrés par les éducateurs ont battu le pavé de la charmante ville maritime en empruntant un itinéraire qui les a conduits de l’Auberge des jeunes à l’ancienne ville en passant par les hauteurs de la cité sur laquelle souffle un vent de renouveau.

La ville s’est en effet réveillée de sa torpeur devant ce spectacle insolite d’enfants déguisés qui en personnage mythique ou historique, qui en personnage de conte ou de légende. La rue s’est ainsi animée de tous ces déguisements qui ont suscité la joie des enfants de la ville côtière et même des habitants surpris par cette déferlante petite marée humaine bruyante. Chacun des carrés a opté pour une thématique et des idées de tenues et d’accessoires, de coloriages ou de masques, a rivalisé de chants et slogans porteurs de messages symboliques déclamés bruyamment. Dans ce jeu a incontestablement émergé la Maison de jeunes d’Aït Aïssa Mimoun dont les costumes inspirés de la culture berbère et la chorégraphie ont soulevé l’admiration de toutes les délégation même si la plupart des maisons de jeunes méritent une mention.

Le carnaval a été l’occasion de rencontres et d’échanges entre les enfants des différentes localités de la région. Des maisons de jeunes à l’image d’Ath Zikki, Azazga ou encore Aït Aïssa Mimoun ont ainsi saisi cette opportunité pour faire une virée à la plage du caroubier qui est en train de faire sa mue. La découverte de la mer pour beaucoup d’enfants participe ainsi de l’éveil scientifique et des projets du programme scolaire où l’enfant est supposé être l’artisan de ses propres connaissances.

A noter que ce carnaval prépare, selon les éducateurs, celui du 5 juillet qui aura pour cadre la ville de Tizi Ouzou avec la participation de toutes les maisons de jeunes de la wilaya.

M. O. B.

Partager