L’armée ratisse les maquis

Partager

Des milliers de militants, selon des témoin, se sont déployés dans la zone comprise entre Ath Amer Oussaïd, Aït Sidi Ahmed jusqu’à Assif Oussaka du côté de Beni Yenni.

L’opération dont on ne connaît pas encore les raisons, est la première du genre, dans la région d’Aïn El Hammam.

Cependant, l’importance des moyens mis en action, laisse penser qu’elle s’inscrit dans la durée. Vers six heure, déjà, le bruit des bombardements, venant des maquis de Oussaka se sont fait entendre à des kilomètres à la ronde.

Par ailleurs des hélicoptères de combat ont survolé, à plusieurs reprises, les maquis ciblés, effectuant eux aussi des tirs de roquettes.

Des indiscrétions font état d’un groupe armé qui aurait été aperçu dans la zone indiquée.

Notons qu’il y a quelques temps, un barman de la région d’Aïn El Hammam, a été racketté par un groupe qui s’est introduit, de nuit, dans son établissement. Dans la commune limitrophe d’Aït Yahia, plusieurs accrochages et attentats ont sporadiquement, défrayé la chronique. On se rappelle qu’une bombe artisanale avait explosé le cinq juillet l’an dernier, ratant de peu le véhicule du wali de Tizi-Ouzou, en visite, dans la région.

Peu de temps après, un véhicule avec trois personnes à bord avait été intercepté par des éléments de l’armée à Aït Hichem.

Il y a quelques mois, les services de sécurité ont abattu deux individu, au lieu-dit Tassirth Nechikh, sur la route de Mekla.

De l’autre côté, dans la commune d’Aït Toudert, un barman et son fils ont été assassinés, il y a quelques jours, alors qu’ils s’opposaient à leurs agresseurs qui venaient les racketter.

Ce qui a peut-être motivé cette vaste opération.

A. O. T.

Partager