« Le nombre d’exposants à la FIA en diminution »

Partager

Les échanges économiques algéro-français sont toujours florissants et ce nonobstant la concurrence des pays émergeants telles la Turquie et la Chine. C’est ce qu’a annoncé le président de la Chambre française de commerce et d’industrie en Algérie (CFCIA), Michel De Caffarelli lors d’une rencontre débat organisée hier, par le centre de presse d’El Moudjahid, à Alger.

« Les investissement étrangers directs (IDE) ont atteint 233 millions de dollars en 2007 », a-t-il indiqué. Dans le même ordre d’idées, il a affirmé que la part du marché français en Algérie est estimée à 17% devant l’Italie avec 8,6%, et 1,1% pour les Etats-Unis.

Il a signalé en outre, que « dans les 125 projets européens, 111 sont initiés par les Français, permettant ainsi la création de 22 000 postes d’emploi». Concernant la Foire internationale d’Alger (FIA), Il a signalé que « la FIA est un très bon baromètre pour communiquer et consolider son image sur le marché algérien ». L’intervention du président de la chambre française du commerce et d’industrie coïncide avec l’inauguration de la 41ème édition de la Foire internationale d’Alger.

A cet effet, M. De Caffarelli dira que le nombre d’entreprises participant à la FIA est en diminution. Cette année verra la participation de 194 exposants français.

Ce chiffre, faut-il le signaler, a beaucoup diminué par rapport aux années précédentes car de nombreux exposants préfèrent se diriger vers les salons professionnels. Pour illustrer ses propos, le conférencier a rappelé qu’en 2006, il a été enregistré 323 exposants français sur un total de 1 600, alors qu’en 2007, 250 représentants français sur un total de 1 300. Pour cette année, seulement 900 exposants seront présents à la FIA, dont 194 exposants français.

Cette diminution, d’après lui, est due à de nombreuses raisons à savoir : les espaces réservés à la Safex et les tarifs de l’électricité qui reviennent très chers aux étrangers. Ajouter à cela, la cherté des billets d’avion et des hôtels.

« Le mettre carré est quatre fois plus cher pour les étrangers », a-t-il précisé.

Pour rappel, la Chambre française de commerce et d’industrie a été créée en 1975, par des hommes d’affaires français, la Chambre française de commerce et d’industrie en Algérie représente les intérêts collectifs français en Algérie et constitue un organe important de promotion des échanges franco-algériens.

Lemya Ouchenir

Partager