Finalement, après une attente de dix jours, les petits potaches, notamment ceux de 5e année primaire qui, pour la première fois, ont passé cet examen, ont eu les résultats. Pour cette année, concernant l’examen de 6e AF, il n’y a pas eu trop de suspense.
En effet, bon nombre de candidats ont été démobilisés après l’annonce faite qu’ils seraient tous admis. A Tizi Gheniff, la palme est revenue à l’école primaire Allel qui a décroché le gros lot en obtenant le résultat de 100%. “Sur les 33 élèves de 5e AP, il n’y a eu aucun recalé. Tous les trente-trois candidats ont été admis”, nous a confié Mohamed Djebat en sa qualité d’inspecteur de la daïra de Draâ El Mizan.
Notre interlocuteur nous a dit également que cette école est déclaré première à l’échelle de la wilaya de Tizi Ouzou. Pour cet inspecteur, cela prouve le sérieux du chef d’établissement, M. Ramdano et des enseignants. Ce résultat honore non seulement tout le personnel mais aussi les deux enseignants de cette classe à savoir M. Lakhdari pour la langue arabe et M. Bougaci pour le français.
L’on se demande si la tutelle réfléchirait au moins à des récompenses pour ces instituteurs qui ont sans doute beaucoup donné pour arriver à un tel résultat. Avec ce taux de 100%, nombreux sont les écoles qui en seraient jalouses.
Il est donc attendu que l’école Allel soit prise comme exemple de réussite. “C’est un taux excellent en dépit des difficultés rencontrées par les élèves dans l’épreuve de français”, a conclu M. Djebar. En définitive, seul d’effort paie. Car, les rachetés peinent souvent à suivre leurs études dans le cycle moyen en raison de plusieurs facteurs et ce en dépit des séances de rattrapage et de consolidation qui leur seraient dispensées.
A. O.
