Sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, les travaux de cette rencontre ont été ouverts en session plénière et en ateliers par le Chef du gouvernement, M. Abdelaziz Belkhadem, qui a évoqué, pour sa part, l’importance accordée par l’Etat à la promotion du domaine de l’habitat et de l’urbanisme.
» Vu l’importance et la sensibilité du programme de logement, l’Etat lui a consacré depuis 2005 à nos jours un budget dépassant les 1300 milliards de dinars, soit pour financer le logement locatif et rural, ou bien pour l’amélioration urbanistique « , a-t-il souligné. Et d’ajouter que le programme de logement initié par le président de la République porte sur environ 1,5 million d’unités, dont 1 million d’unités sera livré en fin 2009. S’agissant de l’éradication des habitats précaires, il a été consacré, selon M. Belkhadem, environ 200 000 unités, ainsi que la livraison de 70 000 unités chaque année. Evoquant l’amélioration urbanistique, le Chef du gouvernement a incité les responsables du secteur à rattraper les retards enregistrés dans le domaine de la gestion immobilière, ainsi que d’arriver à développer le cadre législatif et réglementaire dans le domaine de l’amélioration urbanistique.
Pour sa part, le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, M. Noureddine Moussa, a évoqué, lors de son intervention, l’objectif principal de cette rencontre qui est de débattre la problématique de la gestion immobilière et de s’enquérir des expériences des pays participants dans le domaine de la gestion immobilière et de la préservation du patrimoine immobilier. » Il a été consacré, depuis 2005, une somme de 300 milliards de dinars pour l’amélioration de l’environnement pour rattraper le manque enregistré dans le domaine « , a-t-il indiqué. Concernant le parc immobilier en Algérie, le ministre a rappelé qu’en fin 2007, il a été enregistré 6,4 millions d’unités, ce qui veut dire, selon lui, que le nombre a été doublé par rapport à 1998, et ce grâce au différents programmes qui sont en cours de réalisation.
A cet effet, quatre ateliers ont été organisés, lors de cette journée, et chacun d’eux a été consacré à un thème principal. Ces derniers se rapportent à la législation et la réglementation régissant la gestion immobilière, le financement de la gestion immobilière, la copropriété et enfin la préservation du patrimoine immobilier.
Plusieurs experts internationaux des Etats-Unis d’Amérique, de France, de Belgique, d’Egypte et de Tunisie devront présenter des dizaines de communications.
Les recommandations, qui devraient sanctionner les travaux, serviront, pour le ministère de l’Habitat, à l’élaboration des texte législatifs et réglementaires encadrant la gestion immobilière. Il est à rappeler que ce séminaire s’inscrit dans le cadre de la poursuite d’une série d’ateliers initiés par l’AADL en 2007 sur la gestion immobilière afin d’approfondir la réflexion et d’arrêter un programme de travail qui servirait à améliorer cette gestion et aider à élaborer des textes de loi pour encadrer la profession.
Lynda Louifi
