Plus de 60 artisans attendus

Partager

C’est une véritable course contre la montre qui est engagée dans la commune de Maâtkas où l’on s’attelle à peaufiner les préparatifs et à mettre au point les dernières retouches pour être fin prêt à ce rendez-vous culturel tant attendu prévu du 26 juin au 03 juillet. Ce week-end, les organisateurs ont invité l’ensemble des artisans afin de débattre des modalités de participation et d’engagement.

Ainsi, même si la fête est exclusivement dédiée à cet art traditionnel millénaire qu’est la poterie, il n’en demeure pas moins que d’autres arts traditionnels seront également omniprésents tels la bijouterie, la robe kabyle, la vannerie, le tapis… Pour ce faire deux sites ont été retenus, à savoir la Maison de jeunes et la salle omnisports qui abriteront les différentes expositions et aussi le CFPA qui contiendra le marché de la poterie et des autres arts traditionnels.

Il est à signaler que cette 10ème édition aura toutes les chances de réussir surtout après une éclipse de cette manifestation qui aura duré plus de 80 ans.

C’est dire que les autorités locales, la Chambre des arts et métiers et surtout les artisans et les jeunes bénévoles tiennent coûte que coûte à réussir le pari d’en faire de cette fiesta un événement national. Beaucoup de moyens et surtout énormément de volonté chez les organisateurs pour mener à terme ce rendez-vous. Il mérite de souligner également que toute la population de Maâtkas (50 000 habitants) est toute fière et impatiente de retrouver l’ambiance conviviale de cet fête surtout que beaucoup du monde est attendu le 26 juin entre officiels, amateurs des arts traditionnels et autres touristes. Autrefois, la fête accueillit quelque 200 000 personnes durant chaque édition. Rendez-vous est pris donc et bienvenue à tout le monde.

Idir Lounès

Partager