L’Espérance sportive de Béni Maouche terminant deuxième dans son groupe au classement général — on ne peut dire mieux — a fait un parcours des plus honorables cette saison mais force est de constater qu’elle manque énormément de moyens, notamment financiers qui la handicapent trop pour pouvoir réaliser comme il se doit les résultats escomptés, autrement dit, si elle était bien nantie comme celles de la ville elle aurait pu faire mieux au vu de la prestation des jeunots qui se dépensent sans compter sur le terrain en donnant à chaque rencontre le meilleur d’eux-mêmes.
Comme si la guigne leur collait à la peau, les poulains du coach Labdouci ratent encore une fois d’un cheveu la consécration. Mais cela n’enlève en rien au mérite des dirigeants qui peuvent se targuer d’avoir bâti une équipe d’avenir qui a su assurer la relève après que l’équipe seniors ait été mise au vert il y a trois ans pour absence de moyens.
Le Maouchinois se porte bien et continue parfaitement à former des joueurs aux talents avérés, de valeur qui savent tirer leur épingle du jeu en donnant lors de chaque rencontre des sueurs froides à l’adversaire. Pour exemple et parfaite illustration, les Béni Maouchinois lors de la demi-finale en coupe de wilaya qu’ils ont perdu à Ouzelaguène face au leader de leur groupe, en l’occurrence l’excellente équipe du RC Seddouk, ont laissé une bonne impression en malmenant comme il se doit leur adversaire, notamment en première mi-temps où ils sont arrivés à inscrire le premier but de la rencontre par le talentueux Naït Bouda.
Mais comme ils avaient affaire ce jour-là à une équipe plus forte qu’eux et très expérimentée, ils ont lutté jusqu’au bout et n’ont pas démérité même en revenant bredouilles. Ils se sont faits remonter au score puis battus par 2-1.
En championnat aussi ils ont réalisé un vrai exploit en se permettant d’occuper le fauteuil de leader longtemps avant de le céder aux jeunes Seddoukois qui s’affichent comme leurs bourreaux et leur bête noire en les éliminant en coupe et en leur arrachant le titre.
Avec cette pépinière de jeunes qui ne demandent qu’à avoir les moyens d’affirmer leur talent, c’est une preuve tangible que le football a la place qu’il mérite dans cette contrée la plus reculée de la wilaya de Béjaïa. Mais il reste le côté moyens qui fait cruellement défaut, qu’attendent donc pour cela nos instances sportives à l’échelle nationale ou de wilaya pour aider, au nom de l’équilibre entre la ville et la campagne prôné par les pouvoirs publics, le sport à se développer dans les montagnes.
La mort dans l’âme, les fans de l’ES Béni Maouche, ces laissés-pour-compte privés de leur équipe seniors espèrent son retour à la compétition officielle dans les plus brefs délais.
Le stade devant accueillir les rencontres à domicile refait son mea culpa par la pose du tuf et de la construction des vestiaires, avons-nous appris du président du club. Quoi que l’on dise, l’équipe de l’ESBM qui est à féliciter a honoré dignement le football béni maouchinois et le meilleur reste à venir.
L. Beddar