On peut dire qu’il s’agit d’une première, notamment pour les Béjaouis qui se qualifient pour la première fois de l’histoire du club à cette phase finale tandis que les gars des Zianides sont quant à eux des habitués de « Dame Coupe ». Ils ont déjà eu l’occasion de l’étrenner, même s’ils avaient raté une finale, au stade du 5-Juillet devant la formation de Ouargla, Beni-Thour (2 à 1) en 1998. Dans ce type de joutes, où le vainquer sera celui qui aura osé car en matière de préparation – il est clair que les deux formations ont dû mettre le paquet – ni l’aura du club ni le standing n’auront à être pris en considération et l’histoire montre bien que des “Petits Poucets” ont su damer le pion à des équipes dites huppées.
Pour cette fois et compte tenu de la nouvelle donne, à savoir que les Béjaouis sont arrivés en finale, il serait exhaltant qu’ils brandissent le trophée pour que la Kabylie réalise enfin le doublé inédit.
Les Béjaouis ont préféré la ville de Zéralda pour peaufiner leur préparation alors que les Tlemcéniens sont du côté de Blida. Les deux équipes veulent profiter de cette finale de la Coupe d’Algérie pour inscrire leurs noms sur les tablettes de cette compétition très populaire au demeurant. Les « fans » des deux équipes sont en train de faire les dernières retouches pour assurer la meilleure ambiance le jour “J”. A Béjaïa, on a déjà mobilisé plus de 40 bus pour acheminer les supporters vers Blida au moment où du côté des Zianides, des échos font part des mêmes préparatifs pour venir prêter main-forte aux camarades de Boudjakdji. On s’attend à ce que le stade Mustapha-Tchaker de Blida soit plein comme un œuf aujourd’hui, comme ce fut le cas lors de la finale de la coupe arabe.
Ferhat Zafane