Les transporteurs font marche arrière

Partager

Après plus d’une semaine de son entrée en vigueur, la nouvelle tarification décidée par la corporation des transporteurs (suburbains) de la wilaya de Béjaïa vient d’être gelée. Cela est survenu lors d’une rencontre en fin d’après-midi d’avant-hier entre les pouvoirs publics et la section syndicale des transporteurs affiliée à l’UGTA de Béjaïa. “La décision de surseoir à la résolution prise par les transporteurs quant à l’augmentation des tarifs du ticket de transport, au demeurant légitime, est motivée par notre souci de préserver le calme” a expliqué Abdelkader Boucherit, coordinateur de wilaya de la section transport de l’UGCAA.

Il est clair que la tournure prise par les évènements suite à la décision des transporteurs de revoir à la hausse leurs tarifs était perçue comme un prélude à un embrasement général, auquel succomberait la région. D’aucuns croyaient que la région s’apprêtait à revivre un autre “Printemps noir”. D’où l’urgence de contrecarrer toute dérive.

C’est d’ailleurs dans ce contexte que les pouvoirs publics ont pris l’initiative d’inviter le syndicat des transporteurs pour qu’il opère une manœuvre de rétropédalege en reconduisant l’ancienne tarification pour éviter à la région de succomber aux sirènes de la déstabilisation. Toutefois, les transporteurs des lignes suburbaines, restent déterminés à faire aboutir leur plateforme de revendications, surtout dans son volet ayant trait aux charges imposées par les services des impôts. L’issue heureuse de la rencontre d’avant-hier, a, par ailleurs fait réagir le P/APW de Béjaïa, lequel estime que l’anarchie qui caractérise le secteur “ne sert ni les transporteurs ni les usagers”. Les élus de l’APW, a-t-il dit, travailleront pour trouver une solution aux problèmes des transporteurs.

Dalil Saïche

Partager