Le Cnapest annonce son 1er congrès pour le 10 juillet

Partager

Le Conseil national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (CNAPEST) a rendu public un communiqué dans lequel il a annoncé l’organisation du 1er congrès et sa mise en conformité avec les lois. Ce prochain congrès, selon le communiqué, aura lieu le 10 juillet de l’année en cours. Cette décision a été prise lors de la dernière réunion tenue les 13 et 14 juin par le Cnapest.

Le Cnapest a envisagé l’installation de la commission nationale de préparation du congrès en question. « Nous demandons à la tutelle de donner une chance aux élèves de terminale issus de l’ancien programme, recalés au bac, de le repasser, comme étant scolarisés et pas en candidat libre », peut-on lire dans le communiqué.

S’agissant des opérations de surveillance et de correction, le Cnapest affirme qu’il a enregistré des dépassements commis à l’égard des enseignants, et ce lors de la surveillance des épreuves du bac, selon le communiqué.

Par ailleurs, et concernant l’élaboration des listes des enseignants correcteurs, le syndicat a déclaré ceci : « Nous déplorons les agissements de l’Office national des examens et des concours et nous demandons ainsi l’intervention du ministère de l’Education nationale, car la correction est plus qu’une opération de formation et pas de gains supplémentaires pour les enseignants correcteurs ».

D’autre part, le Cnapest a confirmé son attachement et a réitéré son appel pour l’accélération de l’adoption du statut particulier. Il demande, en outre, l’ouverture des canaux de négociation concernant le system de compensation.

« Nous appelons la tutelle à favoriser les négociations et les consultations comme un acteur des réformes », a indiqué le communiqué.

Pour finir, le Cnapest a lancé un appel à tous les enseignants, les priant de faire réussir le congrès en question.

L. O.

Partager