L’Algérie veut adapter ses prisons aux normes internationales

Partager

L’Algérie veut que ses établissements pénitentiaires soient conformes aux normes internationales, ceci afin d’améliorer les conditions carcérales des détenus algériens, c’est ce qu’a tenu à indiquer le directeur général de l’administration pénitentiaire, M. Mokhtar Felioune, lors de la conférence-débat organisée par le forum d’El Moudjahid.

Dans le cadre de cette amélioration et en vue de faire face à la surpopulation carcérale, M. Felioune a annoncé le lancement des travaux de réalisation de 81 établissements pénitenciers répondant aux normes internationales, dont 05 centres pour mineurs. Parmi ces établissements, 13 d’une capacité d’accueil de 19 000 places font partie du programme d’urgence devant être réalisé avant 2009. Lors de son allocution en présence d’un panel d’experts, M. Felioune a rappelé que  » la loi portant réforme des établissements pénitentiaires s’articule autour de deux axes. Il s’agit de l’humanisation et de la promotion des différentes pratiques au sein des établissements pénitentiaires et de leur modernisation « .

Cette loi a eu pour conséquence selon M. Felioune l’amélioration des conditions des détenus et le renforcement de l’encadrement pénitentiaire dont les médecins et les paramédicaux.  » Le nombre du personnel médical et paramédicaux a évolué en comparaison à l’année 2002 car le nombre de médecins généralistes est passé de 146 à 411 En 2007. Il a été enregistré durant la même année 178 chirurgiens dentistes, 424 psychologues, 23 radiologues, 41 laborantins, 22 pharmaciens au sein des établissement pénitentiaires « , a précisé, M. Felioune. Par ailleurs, le programme de réinsertion a permis à 455 détenus de réussir à l’épreuve du Bac, 769 autres ont réussi au BEM. 14 616 détenus sont inscrits dans le cadre de la formation professionnel avec toutes ses spécialités.

Dans le cadre de l’adaptation des établissements pénitentiaires aux normes internationales une formation destinée au profit de 281 cadres dans différentes spécialités en collaboration avec des pays comme la France, la Belgique, l’Italie, la Suisse et l’Espagne.  » Cette dynamique a pour objectif de disposer d’une expérience internationale dans le but de promouvoir l’encadrement au niveau des prisons algériennes avec les normes internationales « , a ajouté M. Felioune.

Lynda Louifi

Partager