Les anesthésistes maintiennent leur grève illimitée

Partager

Cette décision est venue suite à une assemblée générale, à laquelle les délégués des 48 wilayas ont pris part

Le collectif des auxiliaires médicaux en anesthésie-réanimation de santé publique ont décidé de reprendre leur mouvement de grève illimitée, pour réclamer l’annulation du statut particulier paru dans le journal officiel le 6 juillet 2011.

Cette décision est venue suite à une assemblée générale, à laquelle les délégués des 48 wilayas ont pris part.

Plusieurs points ont été à l’ordre du jour dont le nouveau statut particulier et la suite à donner aux actions syndicales, ainsi que la création d’un syndicat autonome.

De ce fait, le collectif des auxillaires médicaux en anesthésie ont décidé de déposer une plainte au niveau du haut conseil de l’Etat pour exiger l’annulation du statut particulier « En raison de sa non compatibilité avec le PV qu’ils ont signé avec les responsables au niveau du ministère de la Santé et de la Réforme hospitalière » a affirmé Mekkid Abdelkader, le porte- parole du collectif. Ajoutant que ce statut concerne beaucoup plus les infirmiers, et il n’a rien avoir avec les préoccupations des anesthésistes «ce statut ne répond à aucune revendication soulevée à la tutelle » a-t-il-expliqué. L’interlocuteur a tenu à préciser notamment, les contradictions que porte cette nouvelle loi, « on a donné de nouvelles prérogatives aux anesthésistes, en négligeant la révision de leurs salaires ». Ce dernier a fait savoir également que ses collègues demandent une formation approfondie « car trois ans ne sont pas suffisantes, et voilà que le ministère vient d’annoncer que les paramédicaux peuvent accéder aux grades d’anesthésistes après deux ans de formation uniquement » s’indigne-t-il.

A cet effet, le collectif des auxiliaires médicaux en anesthésie-réanimation, ne comptent pas lâcher du lest, et semblent déterminés à continuer leur action de protestation jusqu’à l’annulation de ce nouveau statut particulier.

Samira Saïdj

Partager