Plus de 16 tonnes de cannabis saisies cette année

Partager

A l’occasion de la Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite des drogues qui coïncide chaque année avec la date du 26 juin, les services de la Sûreté de wilaya d’Alger ont tenu une conférence de presse au niveau du siège de la 8e compagnie CRS, à Kouba. Elle a été organisé par les cadres de l’Office national pour la lutte contre la drogue et la toxicomanie sous le thème « Situation actuelle du phénomène de la drogue en Algérie. » Un phénomène qui prend des proportions alarmantes ces dernières années, selon M. Aissa Kasmi directeur de la coopération internationale à l’office national pour la lutte contre la drogue, qui dira que  » la lutte contre le trafic de la drogue en Algérie est devenue une priorité pour les autorités algériennes, ce phénomène qui est devenu le fléau et le nouveau cancer du siècle  » et d’ajouter que  » plus de 83% des toxicomanes ont moins de 35 ans, et 96% ont commencé par la cigarette ou par goûter à l’alcool, ce phénomène a presque la même forme que le terrorisme et le suicide ».

Par ailleurs, le volume des saisies de drogue est en nette évolution par rapport aux années précédentes, car les chiffres donnés montrent bien qu’il s’agit d’une menace sérieuse qui met en danger les forces vives de la nation. En effet, les services chargés de la lutte contre ce fléau, tous corps confondus, ont réussi à saisir, en 2007, une quantité de 9,6 tonnes de cannabis contre 12,3 tonnes saisies en 2006. Les mêmes services ont réussi, en 2008, à saisir 400 000 comprimés de psychotropes et 16 tonnes en 2008. Des chiffres qui font de l’Algérie non plus une zone de transit, mais un pays consommateur, cible des barons de la drogue. En outre, un officier de police, lors de son allocution, dira :  » Si l’on ne fait pas participer le citoyen, on arrivera pas à maîtriser le phénomène de la drogue, pour cela nous appelons tous les citoyens et les associations à nous aider pour faire face à ce phénomène qui n’épargne personne. »

Pour rappel, 13 cellules d’écoute ont été installées au niveau d’Alger pour la prise en charge des patients- toxicomanes- et les aider à réintégrer la société.

Maouchi Yahia

Partager