4 700 unités en activité

Partager

Après bientôt dix ans de mise en œuvre, d’organisation et de structuration du dispositif ANSEJ (Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes), le bilan est “globalement positif”, estime M. Hamouche, directeur de l’agence de Béjaïa. Ce dernier a déclaré que sur le 13 400 demandes de création de micro-entreprises enregistrées à fin 2007, plus de 11 200 ont été déclarées éligibles et se sont concrétisées par la création de 4 700 unités, employant 4 personnes en moyenne.

Le responsable local de l’ANSEJ a précisé que plus de 30% de ces micro-entreprises activant principalement dans le transports, les services, l’artisanat et le bâtiment, sont dirigées par des femmes.

Au total, ce sont quelque 18 800 emplois directs qui ont été crés pendant ce laps de temps. S’agissant des aides et des avantages du dispositif ANSEJ élargis aux investissements d’extension, 52 micro-entreprises en situation d’expansion ont été bénéficiaires, induisant la création de plus de 160 postes d’emploi, selon le responsable. Enfin, notons le relèvement du seuil d’investissement accordé aux jeunes promoteurs, qui est passé en 2008 de 4 millions de dinars à 10 millions de dinars.

N. Maouche

Partager