Ouyahia rend hommage aux patriotes républicains

Partager

Des personnalités nationales et maghrébines ont été également invitées aux travaux. On cite, Abdelmadjid Sidi Said, Amara Benyounès, Bouguerra Soltani, Djahid Younsi, Abdelaziz Ziari, président de l’APN, Abdelkader Ben Salah, président du Sénat, Issad Rebrab, les éditeurs de presse, des délégués de représentations diplomatiques à Alger … A signaler que Abdelaziz Belkhadem, ex-chef du gouvernement et SG du FLN, n’a pas assisté à l’ouverture des travaux du congrès du RND. Selon Ahmed Ouyahia,  » Belkhadem s’est excusé, car il est en omra, c’est Said Bouhedja qui le remplace « .

Selon les documents fournis à la presse, les organisateurs du 3e congrès, estiment qu’en cette occasion,  » le RND a décidé d’associer à cet événement l’ensemble de sa base militante, à travers une très large consultation ». Pour ce faire, La formation de l’actuel chef du Gouvernement, fraîchement désigné, a élaboré un questionnaire diffusé aux structures de bases du parti, afin de glaner les avis et les recommandations de la base militante du Rassemblement. Ces recommandations seront soumises aux débats lors des travaux de ce congrès.

Le congrès du RND cette fois-ci, se veut, au-delà de la conjoncture politique favorable, avec la nomination de son SG à la tête de l’Exécutif, en remplacement de celui du FLN, le RND, à travers cette rencontre, réitérer  » son engagement avec les forces vives de la nation contre le terrorisme barbare et le soutien indéfectible qu’il apporte au projet du Président « .

Après l’accueil des invités, il faut souligner qu’Ahmed Ouyahia, candidat à sa propre succession au poste du SG du parti a été accueilli par une ovation de la salle. Cet accueil réservé à l’homme fort du RND, renseigne sur l’intention des congressistes du Rassemblement de réélire, pour un autre mandat Ahmed Ouyahia au poste du SG du parti.

Après l’adoption à l’unanimité du bureau du congrès, composé de Ahmed Ouyahia, en qualité de président, Said Abadou, Said Meddour, Nouara Djaffar, Bouzghoub Med Tahar, ainsi que d’autres membres et l’intervention du représentant du Front Polisario, de l’ambassadeur palestinien en Algérie et celle de Bouguerra Soltani et Said Bouhedja, lesquels ont réitéré leur disponibilité à travailler davantage dans le cadre de l’Alliance. De son côté, Ahmed Ouyahia, président du bureau du congrès a mis l’accent sur la position du parti par rapport aux différents événements politiques et économiques…, sur le plan national et international. Lors de son discours, l’actuel chef du Gouvernement a rendu  » un hommage aux martyrs du devoir national, qui, avec leur suprême sacrifice, ont permis à la République d’exister « . Tout en rendant un hommage à Abdelhak Benhamouda, qui avait lancé l’idée de la création d’un rassemblement contre l’intégrisme islamiste barbare, et a été assassiné par les terroristes quelques jours avant la création de cette formation, Ahmed Ouyahia a déclaré que,  » le RND reste fidèle à cette ligne tracée par ces patriotes « .

Abordant la situation sécuritaire dans le pays, le SG du Rassemblement a, tout en reconnaissant la persistance des actes terroristes de manière sporadique, estimé que, « la Réconciliation nationale a porté ses fruits « .

Ouyahia a, par ailleurs, affirmé que, le RND restera toujours fidèle à la ligne tracée par la Déclaration de novembre. Plus explicite, il a indiqué que le RND a apporté son soutien au Président Zeroual dans son projet pour l’Algérie, comme, il apporte son soutien Président Bouteflika. A propos du Président Bouteflika, Ahmed Ouyahia a souligné que le Rassemblement sera toujours aux côtés du Président, notamment  » lors des prochaines échéances politiques majeures qui attendent le pays « .

Sur le plan économique, Ahmed Ouyahia a appelé  » à la réhabilitation du sens du travail et celui du civisme « . En outre, le SG du RND a indiqué que le pays ne pourra survivre uniquement avec l’argent du pétrole, mais  » l’assurance vient des autres secteurs « , auxquels,  » il faut redonner vie, car les réserves de changes nous mettent à l’abri pour quelques années seulement « .

Sur le plan international, l’orateur a réitéré le soutien de l’Algérie aux causes palestinienne et sahraouie: cette dernière, selon Ahmed Ouyahia, bloque l’édification de l’UMA avec « la violation des droits du peuple sahraoui par la monarchie marocaine et le non respect des résolutions onusiennes « .

A souligner que les travaux du congrès du RND vont se poursuivre jusqu’à demain, jeudi. Une conférence de presse est programmée à la fin des travaux.

Mohamed Mouloudj

Partager