450 000 cartes Chifa distribués aux assureurs sociaux

Partager

Ce programme, tel que tracé par le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, prévoit la généralisation du système Chifa à l’ensemble du territoire national d’ici à l’année 2012, c’est du moins ce qu’a révélé hier le directeur général de la Caisse nationale des assurances sociales (CNAS), lors d’un point de presse tenu au siège de la direction générale de la CNAS, à Alger. Une délégation tunisienne de haut niveau, conduite par le P-DG de la Caisse nationale tunisienne d’assurance maladie a effectué une visite de trois jours en Algérie, et ce, à la suite d’une invitation du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale. Cette visite, selon le DG de la CNAS, entre dans le cadre de la coopération bilatérale concernant le projet de la carte électronique Chifa.  » La délégation tunisienne est venu voir l’expérience algérienne en général et la carte Chifa en particulier « , a-t-il précisé.

Dans le même ordre d’idées, la même source nous dira que  » nous avons fait des réformes dans le système des affaires sociales, dans le domaine du contrôle médicale, dans le domaine des conventionnement, et enfin dans le domaine de la modernisation « . S’agissant du contrôle médical, il a signalé que « l’objectif du contrôle médical consiste en l’amélioration de la qualité de prestation par le décentralisation des contrôles médicaux et la préservation des droits des assurés sociaux.” En ce qui concerne le conventionnement, le conférencier a affirmé que plus de 120 entreprises de transport sanitaire sont conventionnées, tout en ajoutant que  » des conventionnements ont été faits avec les médecins, les pharmaciens et les cliniques privées dans le cadre de la chirurgie cardiaque ». Pour sa part, M. Touati, directeur de l’informatique de la CNAS a souligné que le nombre de cartes Chifa confectionnées par le centre de Chifa est évalué à 700 000 cartes dont 450 000 sont déjà distribués aux assureurs sociaux dont le nombre est estimé à plus de 7 millions.

M. Touati a déclaré également que  » pour la wilaya d’Alger, nous sommes en train de mettre en place l’infrastructure pour l’utilisation du système Chifa, et ce, par deux principales contraintes à savoir : l’infrastructure réseau de télécommunications qui reliera tous les centres de paiement avec l’agence de wilaya et par la suite avec le centre national. Un hôtel d’accueil pour les familles accompagnant les enfants malades hospitalisés à la clinique de Bousmail est en voie de finalisation; ce projet permettra aux parents d’être proches de leurs enfants durant toute leur hospitalisation », a-t-il conclu.

Lemya Ouchenir

Partager