Poursuivant sa session criminelle actuelle, la cour pénale de Boumerdès a condamné deux individus, Z. Rachid et G. Toufik, à six ans de prison ferme pour le chef d’accusation d’adhésion à groupe armé. Ladite instance judiciaire a également prononcé par contumace une peine de 20 ans de réclusion criminelle contre un autre mis en cause dans la même affaire et qui est en fuite.
L’affaire programmée lors des assises d’hier remonte au 18 juin 2007. Ce jour-là, les gendarmes qui dressaient un barrage non loin de l’intersection de Tidjelabine ont arrêté un suspect, Z. Rachid qui conduisait à ce moment précis une voiture Renault de type Kangoo. Ladite brigade de gendarmerie a trouvé à l’intérieur de ce véhicule, selon l’arrêt de renvoi, un kalachnikov, un matériel d’enregistrement, des documents subversifs et une liste de produits utilisés dans la fabrication de bombes artisanales.
Selon l’arrêt de renvoi, Z. Rachid a déclaré aux enquêteurs qu’il agissait en compagnie d’un certain G. Toufik- originaire de Tidjelabine- pour le compte d’un commando terroriste. Les deux mis en cause ont tenté hier de prouver leur innoncence. Le représentant du ministère public a requis contre les deux inculpés une peine de 12 ans de réclusion criminelle et la peine de perpétuité pour un autre individu en fuite : K. Mohamed. Verdict du juge après les plaidoiries : 6 ans de prison pour Z. Rachid et G. Toufik et 20 ans de réclusion criminelle à l’encontre de M. Mohamed.
Salim Haddou
