Le service d’état civil d’Azazga sera très prochainement informatisé. L’APC locale a déjà entrepris les démarches nécessaires pour procéder à l’installation du réseau informatique et une entreprise spécialisée est déjà à pied d’œuvre afin de concrétiser ce projet. Selon un membre de la même APC, quelques fonctionnaires au niveau de ce service bénéficieront d’une formation en la matière. Ce responsable précise qu’il sera procédé d’abord à l’installation du réseau avant de scanner les fichiers, afin que tous les dossiers soient introduits dans le système informatique. “Cela demandera un peu de temps. Mais nous ambitionnons vraiment à informatiser le service”. C’est ce que nous a dit le même membre.
Autrement dit, la population locale qui va certainement applaudir à cette nouvelle, doit patienter encore quelques mois avant de voir l’informatique faire sa grande entrée au niveau du service d’état civil de sa mairie. Il va sans dire, en outre, que le nouveau système permettra une meilleure fluidité pour service, ce qui évitera à coup sûr les interminables chaînes aux usagers. Il faut dire que ce service connaît des affluences incessantes et quotidiennes, Azazga constituant, doit-on le signaler, l’une des plus importantes, commune de la wilaya de Tizi Ouzou de par le nombre de sa population, notamment.
Il était, en effet, grand temps de penser à cette innovation, comme solution pour désengorger le service d’état civil pris d’assaut d’une manière continuelle.
Il est à noter par ailleurs que les nouveaux bureaux du même service, aménagés dernièrement, sont depuis quelques jours opérationnels.
M. O. B.
