Saâdane évoque une possibilité de départ

Partager

La déception est telle qu’il a déclaré : « J’ai même songé déposer ma démission avant l’entame de la campagne des qualifications, mais c’était un mois avant le Sénégal et ce n’était pas correct de ma part, je n’avais pas le droit d’abandonner le navire à ce moment… » avant d’ajouter : « Mais je tiens à vous dire que si les conditions restent en l’état, je ne pense pas continuer ma mission avec les verts au délà du match contre le Libéria, même en cas de qualification !  » Saâdane qui a tenu à préciser qu’il n’avait rien à reprocher à la Fédération Algérienne de Football, qui fait du très bon boulot selon ses dires.

Le message était clairement destiné aux plus hautes autorités de l’état qu’il invite à instaurer au plus vite une réforme sportive globale qui est plus importante pour l’avenir du football national qu’une qualification à une coupe du Monde. On rappellera que durant les stages en Algérie, Rabah Saâdane avait déploré les conditions de préparation des Verts, déclarant à l’époque : « Ce n’est pas normal qu’un pays comme l’Algérie ne dispose pas encore d’un centre de regroupement des équipes nationales, au point d’être obligé de se préparer dans des hôtels qui n’offrent pas les conditions optimales pour la préparation d’une équipe nationale de Football. » avait-il lancé.

Insistant sur la décision du sélectionneur, le journaliste de la Chaîne 1, Aïssa Madani, a relancé M. Saâdane qui a ajouté : « Je pense qu’avec l’arrivée d’un nouveau bureau fédéral (Les élections de la FAF prévu en fin d’année, NDLR), ils auront la possibilité de choisir les hommes avec lesquels ils souhaiteront travailler. »

Concernant le futur proche, Rabah Saâdane confirme que l’EN disputera un match amical le 20 août prochain contre les Emirats Arabes Unis en France.

Justifiant son choix suite à une remarque du journaliste sur le pourquoi d’un adversaire totalement différent du style africain et Sénegalais que vont affronter les verts le 5 Septembre prochain, par le fait que les deux sélections seront en stage sur les mêmes lieux, séjourneront dans le même hôtel, à la même période… Et que le football est devenu universel, en concluant que l’essentiel de ce stage est de faire un point sur l’état de forme des joueurs en cette période de reprise des championnats.

Il a tenu à préciser aussi que l’EN doit viser la première place afin d’éviter les calculs et que pour cela une victoire est obligatoire contre le Sénegal début septembre, dans une soirée Ramadhanesque à Blida, en espérant disposer à ce moment-là d’une meilleure pelouse que lors du dernier Algérie-Gambie…

Y.Z.

Partager