Un locataire occupe une partie de l’assiette

Partager

Un problème de taille et pas des moindres a surgi dès le lancement du projet portant sur la construction du centre scientifique et des loisirs implanté à Souk El Hammam, un hay a proximité du centre-ville de Lakhdaria. L’assiette foncière attribuée à cette réalisation a été occupée précédemment par une entreprise publique, laquelle a activé des années durant sur ces lieux jusqu’à sa dissolution suite à sa non performance sur le marché, puis tout le bâti dont elle se servait a été démoli.

“Un lieu déserté, sans âme qui vive et sans poste de gardiennage, avertit le chef de projet de l’entreprise ETP chargé de construire le centre CLS, et souvent livré à lui-même : des personnes étrangères peuvent y entrer sans “motifs de services” et faire ce que bon leur semble”, expliquant que “c’est ce moment-là qu’a choisi un père de 5 enfants pour occuper l’arrière du lot de terrain”.

“C’est la maison là-bas au fond du site ; ce n’est qu’un deux-pièces mais l’assiette qu’elle occupe est comprise dans le tracé du projet”.

Malgré ce “pépin” de dernière minute, ce cadre du bâtiment en homme humain, et très respectueux d’autrui ne s’est à aucun moment mis dans “ses états”. Au contraire, il regrette amèrement d’avoir affaire à un sans logement, et de surcroît avec 5 enfants à charge.

“Pour vous dire la vérité, révèle ce dernier, j’ai revu tant de fois le plan de masse pour trouver un “moyen de moyenner, mais tous les calculs effectués n’ont pas permis une possibilité de ne pas toucher à la maison”.

Officiellement, le projet de construction du Centre scientifique et des loisirs (CLS) à démarré sur le lieudit Hemam Souk : une dizaine d’ouvriers activent dans l’exécution des tâches habituelles de maçonnerie ; certaines des fouilles profondes creusées, en contrant sur la droite, ont été coulées, mais pour l’heure l’entreprise ETP exécute ce début des travaux uniquement sur le flanc droit faisant face à la salle OMS (salle omnisports) ; l’autre partie n’a pas été encore entamée ; ce n’est qu’à ce moment-là qu’on saura si le projet peut être réalisé dans les délais convenus. “Certes, conclut le chef de projet, la maison à peine consistante de 40 m2 est située au fond du site qui, lui, est spacieux de 3 600 m2, mais plus tard on sera bloqué si l’on ne règle pas la situation”.

Notons que les parties signataires se sont entendus sur un délai de réalisation de 14 mois à compter de juin 2008. Le centre sera réceptionné si tout va pour le mieux à la fin du 1er semestre 2009.

A. Chérif

Partager