“Les échanges entre l’Algérie et Cuba avoisinent les 300 millions de dollars”

Partager

Ainsi, il a tenu à affirmer que « les relations fraternelles entre les deux pays n’ont pas cessé de se consolider et de s’affirmer au fil des années », tout en ajoutant que « les Cubains souffrent de blocus depuis 30 ans, mais malgré cela, nous avons pu développer notre pays ».

Dans le cadre du partenariat algéro-cubain dans le secteur de la santé, S.E Roberto Dominguez a rappelé que 07 hôpitaux d’ophtalmologie sont en cours de réalisation dans les wilayas de Sétif, Tlemcen, Bechar, Ouargla, Tamanrasset et El Oued, dont un hôpital a ouvert ses portes le mois d’avril dernier à Djelfa qui compte 146 spécialistes cubains dans l’attente de la réception de 03 autres hôpitaux (El Oued, Bechar et Ouargla) dont les travaux seront achevés vers le premier trimestre de l’année 2009. Toujours dans le domaine de la santé, l’orateur a confirmé qu’ils sont en train d’inscrire un type de traitement contre la gangrène qui est causée par des maladies très fréquentes tel le diabète. Il dira par ailleurs que la valeur globale des échanges entre les deux pays dans différents domaines est estimée à 300 millions de dollars.

Il a indiqué, qu’il est prévu la création d’une société mixte « Cuba forme » pour la fabrication des vaccins recombinants contre l’Hépatite B et la mise en place d’une unité de production d’hémodérivés et celle du générique qui sera implanté à l’institut Pasteur.

Outre cela, le conférencier a fait savoir que son pays compte former 1 000 étudiants au niveau de différents instituts cubains de médecine.

La coopération entre l’Algérie et Cuba, d’après lui, avance dans de bonnes conditions et elle compte s’élargir dans les années à venir.

Concernant le secteur économique, l’ambassadeur de Cuba a déclaré que « nous avons proposé une signature d’accord entre les Chambres de commerce des deux pays ». D’autre part, la même source a souligné qu’actuellement Cuba connaît un grand mouvement pour la libération des cinq Cubains prisonniers aux Etats-Unis pour des accusations liées au terrorisme, où il a été enregistré 500 000 signatures qui demandent leur libération.

Lemya Ouchenir

Partager