Le ministre de la Solidarité nationale et de la Famille, Djamel Ould Abbes, a ppelé, jeudi, à Alger, à promouvoir la prise en charge des enfants privés de famille, et ce dans le cadre d’une stratégie de partenariat national et international.
Lors du séminaire consacré à la recherche des moyens visant à améliorer le système de prise en charge des enfants privés de famille, conformément aux critères en vigueur dans le monde, le ministre n’a pas manqué, dans son allocution d’ouverture, de mettre en évidence la nécessité de prendre en charge les enfants privés de famille et qui doivent bénéficier d’un traitement particulier.
Organisée en présence de la société civile et des organisations internationales spécialisées, cette rencontre se veut une tribune pour examiner les moyens de promouvoir la prise en charge de l’enfance assistée.
Appuyant sur la nécessité de recourir à la « kafala » pour l’intégration de ces enfants dans le milieu familial, le ministre a, en outre, appelé à garantir la prise en charge éducative, sanitaire et psychologique de cette catégorie.
Le ministre a, par ailleurs, évalué le nombre de demandes insatisfaites de la « kafala », à 600 demandes au niveau de la capitale, soulignant les efforts des autorités publiques, à travers l’ouverture de pouponnières destinées aux enfants âgés de 0 à 3 ans et le placement des enfants âgés de 3 à 18 ans dans des familles d’accueil, veillant, particulièrement, sur la formation du personnel d’encadrement des ces structures.
Pour terminer, Ould Abbes, a fait appel à toutes les parties civiles, entre autres, la société civile et les organisations nationales et internationales au renforcement de leur coopération dans le but de venir en aide à ces enfant et assurer leur insertion social notamment ceux nécessitant des besoins spécifiques.
Pour sa part, la ministre déléguée chargée de la Famille et de la Condition féminine, Nouara Saâdia Djaaffar, a souligné l’importance de suivre l’expérience des pays leaders en matière de la protection de l’enfance assistée. Elle a estimé, également, que cette rencontre est l’occasion d’explorer de nouveaux moyens de prise en charge de l’enfance privée de famille.
Ce séminaire se propose, en outre, de renforcer les compétences et les performances des professionnels intervenant auprès des enfants privés de famille, ainsi que l’amélioration des conditions d’accueil et de prise en charge des enfants handicapés en milieu institutionnel, tout en définissant le projet de vie sociale centré sur l’enfant.
Lynda Louifi
