Tôt la matinée d’hier, les citoyens du Douar Djermana particulièrement ceux du quartier Tiaousinine et Akheroub ont barricadé la route nationale 09 à l’aide de pierres et de troncs d’arbres au niveau du centre ville de Kherrata. Sur les lieux et devant une foule forte nombreuse, nous avons questionné l’un des protestataires qui a préféré garder l’anonymat celui-ci nous a déclaré que cette action est initiée dans le seul but de mettre fin à l’anarchie qui règne ces derniers jours et concernant l’augmentation des prix de transport sur des lignes urbaines ou interwilayas. Poursuivant son intervention, notre interlocuteur nous a révélé que le recours à cette action est intervenue après avoir épuisé toutes les étapes. Toutes les instances ont été saisies pour mettre fin à cette situation qui n’a que trop duré.
Et d’ajouter : “Nous ne voulons pas une explosion durant la rentrée scolaire. Et c’est pour cela que nous avons jugé utile de régler ce problème aujourd’hui avant qu’il ne soit trop tard.” De son côté, le président de l’APC de Kherrata entouré de plusieurs manifestants, a essayé de les convaincre à l’effet de surseoir à ce mouvement. Mais toutes ces tentatives ont été vouées à l’échec. Le représentant du chef de daïra de Kherrata de son côté leur a expliqué que ce problème de transport sera traité au niveau de la wilaya et qu’une décision définitive doit être prise prochainement.
Enfin et malgré toutes ces négociations, les protestataires ont refusé catégoriquement le dialogue, laissant ainsi des centaines, voire des milliers d’automobilistes et d’engins poids lourds coincés en souffrance sous une chaleur torride.
A l’heure où nous mettions sous presse, hier, en milieu de journée, la route était toujours coupée à la circulation.
Smaïl Chenouf