Le lycée mixte se distingue avec 77,64% de réussite

Partager

Si la joie se lisait sur les visages de certains qui étaient aux anges pour avoir décroché le fameux sésame qui leur ouvrira sûrement et grandement les portes de l’avenir, on peut lire par contre toute la mélancolie et la déception du monde sur les visages angéliques de ceux qui ont raté leur bac… Rencontrée aux environs immédiats du lycée “Taous Amrouche”, Massiliya Touatou, qui est une des heureuses titulaires de ce ticket magique, semble vivre un doux rêve. Elle nous dira : “La réussite a un goût des plus délicieux, notamment quand elle vient après des années de dur labeur et de sacrifice”, sans qu’elle oublie de souhaiter bonne chance pour leurs examen de l’année prochaine à ses “collègues” recalés.

Concernant les résultats, sur un effectif global de 1 208 inscrits et scolarisés dans les quatre établissements d’enseignement secondaire que compte Sidi Aïch, 795 élèves ont décroché leurs bacs cette année scolaire 2007/2008, ce qui représente un taux de réussite de plus de 62%. Ce dernier est nettement supérieur au taux de wilaya, lequel est d’après une source de l’Education nationale de l’ordre de 56%.

Le lycée mixte de la ville reste de loin l’établissement qui a “décroché la lune” avec 264 élèves reçus sur les 340 inscrits, ce qui est équivalent au taux de 77,64%, dont trois (03) élèves avec des mentions très bien et qui vont sûrement figurer sur la liste des meilleurs élèves sur l’ensemble du territoire national.

Ce sont sont respectivement Melles Moulay Alicia avec une moyenne de 17,30, Sadfi Soraya avec une moyenne de 17,13 et Saygui Lidia avec 16,95. Pour les deux premières élèves que nous avons rencontrées dans l’enceinte de leur établissement, elles ont tenu à remercier chaleureusement et infiniment les responsables et enseignants de leur établissement, sans oublier leurs parents, et souhaitent continuer leur petit bout de chemin pour aller plus haut encore vers d’autres réussites. Quant à Monsieur Amouri Abdelkader, proviseur de ce lycée, qui était très ému, aimable et visiblement très content, il nous a déclaré à chaud : “Je félicite les équipes pédagogique et administrative ainsi que les élèves reçus et je souhaite que les résultats de l’année prochaine seront encore meilleurs”.

Le lycée de jeunes filles “Taous Amrouche” a aussi enregistré un honorable résultat avec 233 élèves reçus sur les 341 inscrits, ce qui représente en terme de pourcentage 68,33 % avec une part de lion qui revient aux élèves des classes “Langues étrangères” avec un taux de réussite de 87%.

Le lycée polyvalent (ex-nouveau) a quant à lui enregistré un taux de réussite de l’ordre de 62,2%, c’est-à-dire 204 élèves reçus sur les 328 inscrits. Là aussi le mérite revient aux élèves des classes “Lettre et langues étrangères” avec 94% de réussite. Le technicum de la ville a enregistré un taux de réussite globale de 47,47% sur les 199 inscrits, 94 élèves ont décroché le ticket gagnant, dont Melle Djeroud Sabiha avec une moyenne de 16,56 (mention très bien).

Maintenant que les jeux sont faits et les résultats connus, souhaitons bon courage à nos nouveaux bacheliers car une nouvelle vie commence pour eux dès aujourd’hui à l’université. Beaucoup de surprises et d’aventures les attendent là-bas. Enfin, aux recalés de cette année nous dirons : “Rien n’est encore perdu, l’avenir est toujours devant vous et le bac est à votre portée”.

Arezki Toufouti

Partager