89,60% de réussite au lycée Ouarzeddine-Achour de Tizi-Ghennif

Partager

En effet, encore une fois, c’est avec un nouveau taux record de réussite s’élèvant à 89,60% que cet établissement d’enseignement secondaire a tenu à conforter sa place parmi les meilleurs lycées du pays avec carton plein pour les mathématiciens et les gestionnaires.

“Effectivement, les filières maths et gestion économique ont enregistré des taux de réussite de 100%, alors que juste après viennent les langues étrangères et les sciences expérimentales avec respectivement 94 et 92,80%.

Pour ce qui est de l’ancien régime, les scientifiques ont enregistré un taux de 80% et les sciences humaines 75%”, nous déclare le proviseur de l’établissement, en l’occurrence Ahcène Mellaz. Par ailleurs, dans son analyse des résultats, notre interlocuteur note que cela n’a été possible qu’avec la stabilité du personnel ainsi que la prise en charge totale des élèves en commençant tout d’abord par les classes dont la charge revient aux ouvriers ainsi qu’aux différentes séances de rattrapage organisées tout au long de l’année scolaire.

“Il faut comprendre une chose, ces bons résultats sont le fruit du labeur des ouvriers, des professeurs et des élèves, donc il ne s’agit nullement de celui des directeurs, qui ne sont en fait que les légumes sur un plat de couscous”, dira Ahcène Mellaz. Au demeurant, M. Mellaz a mis en exergue le rôle joué par le directeur de l’éducation, en l’occurrence Noureddine Khaldi, en ce qui concerne le suivi constant pour la bonne exécution des programmes et le soutien moral aux élèves, dès le mois de janvier jusqu’au 15 mai. Le proviseur du lycée Ouarzeddine-Achour n’a pas manqué toutefois d’appeler sa tutelle pour le règlement définitif de toutes les situations financières, tant pour les heures supplémentaires, les heures de rattrapages, le rappel des échelons ou, pire encore, des enseignants recrutés en 2000-2001 qui n’ont pas encore été pays à ce jour tout comme il invite l’APW de Tizi Ouzou à revoir à la hausse l’enveloppe allouée à l’éducation et qui est de l’ordre de deux millions de dinars et ce compte tenu des résultats enregistrés au baccalauréat avec un taux de 71,11%.

Essaïd N’Aït Kaci

Partager