Brèves d’Akbou

Partager

l 1 168 morsures enregistrées en 2007

L’ex-secteur sanitaire d’Akbou, qui coiffe 15 communes, a enregistré au cours de l’année 2007, 1 168 cas de morsures d’animaux entraînant deux décès par l’inoculation du virus de la rage. D’après les statistiques communiquées par le service d’épidémiologie et de médecine préventive (SEMEP) d’Akbou, parmi les sujets contacts mordeurs, c’est le chien qui arrive en tête avec 908 cas de morsures, suivi du chat avec 244 morsures, les équidés (59), les ovins, bovins, caprins (53)… etc. Parmi les communes les plus touchées, les chiffres font ressortir : Akbou (263 cas de morsures), Béni Mélikèch (174 cas) et Ouzellaguen (154).

N. M.

l Plus de 5 000 têtes d’ovins et de bovins vaccinées

La campagne de vaccination du cheptel de la région d’Akbou, organisée au cours du mois de juin a touché 5007 bêtes dont 4 023 et 1 084 bovins, selon les chiffres obtenus auprès de la Subdivision de l’agriculture d’Akbou.

La couverture vaccinale a ciblé la fièvre aphteuse bovine et la clavelée ovine. Cependant, “la vaccination contre la rage n’a pu être réalisée, faute de produits”, relève

M. Amarni, le subdivisionnaire. “Les doses disponibles ont été utilisées pour la vaccination périfocale”, a-t-il précisé. S’agissant du dépistage des zoonoses, M. Amarni nous a communiqué le nombre de 137 bovins touchés par la campagne.

Là encore, notre interlocuteur déplore le manque de réactifs pour le dépistage de la tuberculose bovine.

N. Maouche

Partager