Pour un été sans intoxications alimentaires

Partager

En effet, c’est dans la salle des fêtes de l’APC, en présence du directeur du commerce, des autorités locales de la daïra, des responsables de la santé, des services vétérinaires et de l’Association des consommateurs de la commune, ainsi qu’une participation assez nombreuse de la société civile, qu’a eu lieu l’organisation des travaux de cette caravane nationale qui ont duré toute la matinée.

Parallèlement au lancement de ces travaux, une minicaravane a été instituée, représentant toutes les parties présentes, accompagnées des Scouts musulmans algériens, s’est dirigée vers les localités des deux communes de Kherrata et de Draâ El Caïd.

La mission qui lui a été confiée est d’effectuer une campagne similaire de sensibilisation des populations particulièrement rurales- dont l’itinéraire a été arrêté-qui a concerné les cités des 75 logements EPLF-Afra, Merouaha. Dans la commune de Kherrata et Senadla, Berzaka, Adjioun dans celle de Drâa El Caid pour revenir à la fin vers le siège de l’APC soit le point de départ.

S’agissant des travaux de cette rencontre, après les interventions du chef de daïra et du président de l’APC de Kherrata qui ont souligné l’importance de cette campagne de prévention et ses objectifs qui s’inscrivent dans le cadre de la préservation de la santé publique de la nécessité d’encourager à l’avenir de telles initiatives, le directeur du commerce a déclaré à son tour que cette initiative a été initiée par son ministère de tutelle, et que cette période choisie coïncide avec la célébration des fêtes familiales et les grandes chaleurs favorables à l’apparition des intoxications alimentaires collectives.

Au cours de ces travaux, trois communications ont eu lieu par chacun des responsables des secteurs concernés relatives aux intoxications alimentaires, le contrôle sanitaire et vétérinaire et enfin, sur l’hygiène, la qualité et l’étiquettage des produits alimentaires, suivis des questionnements de la part des quelques consommateurs sur le phénomène de l’abattage de volailles vives dans le marché hebdomadaire de Kherrata, des conditions de ventes de certains produits, notamment des légumes secs, des réponses ont été données à ces sujets disant que la réglementation en la matière est claire qu’il y a lieu d’appliquer avec rigueur, s’agissant de préservation de la santé du citoyen. Dans ce cadre, il a été souligné que le rôle et l’importance de l’Association des consommateurs de la commune de Kherrata qui constitue un apport non négligeable pour parer à de telles situations, en étroite collaboration avec les services de la Direction du commerce et l’inspection vétérinaire. D’autres points ont été également débattus concernant notamment les conditions de commercialisation des viandes rouges, l’étiquettement des produits qui est obligatoire, la vente de poissons entre autres. A noter enfin qu’un stand d’exposition sur la prévention des intoxications alimentaires, leurs origines et les mesures d’hygiène des produits a été organisé en cette occasion dans l’enceinte de la ville de la salle des fêtes de Kherrata qui a permis aux consommateurs de mieux s’enquérir des effets dus aux intoxications alimentaires.

Slimane Zidane

Partager