66 communes bénéficieront d’un plan spécial

Partager

Dix-huit mois après son intronisation à la magistrature de la wilaya, Hocine Mazouz a dressé un état des lieux sur 60 communes relatifs à la viabilisation, les infrastructures de développement, les zones d’activités, les unités économiques, les structures éducatives et culturelles, les structures sanitaires, l’état urbanistique et le réseau routier.

Les 60 communes répertoriées dans cette première étape ne réclament guère les normes requises à même d’assurer un développement harmonieux.

L’enclavement de certaines localités et la régression tous aziments dans lesquelles se trouvent ces communes, nécessitent l’intervention pleine et entière de l’Etat afin de les affranchir d’abord du sous-développement et ensuite de certains aléas auxquels font face les population en hiver comme en été, où les intempéries et les incendies parfois isolent des villages entiers pendant des semaines.

En ce sens que le wali de Tizi-Ouzou, en plus des PCD alloués aux communes afin d’assurer et de répondre aux besoins des populations, il a saisi officiellement le ministre de l’Intérieur Nourredine Yazid Zerhouni, lui soumettant la proposition de l’établissement d’un plan spécial (ORSEC) à près de 60 communes. Le ministère de l’Intérieur a avalisé la demande du wali et un budget colossal sera destiné aux communes en question.

Une deuxième correspondance est faite par Hocine Mazouz afin d’intégrer à ce plan ad hoc, 6 autres communes, chose acquise, le ministère de l’Intérieur n’a pas tardé à signifier son accord aux autorités de la wilaya.

Seul le chef-lieu de wilaya, la commune de Tizi-Ouzou, n’est pas concernée par ce plan spécial. Les pouvoirs publics et l’Etat de manière générale, sont déterminés à mettre le paquet afin d’impulser une dynamique de développement à la wilaya de Tizi-Ouzou, longtemps tenue en marge de tous les plans de développement. La wilaya de Tizi-Ouzou verrait 66 communes sur les 67 qu’elle recèle, concernées par ce programme spécial approuvé par le ministère de l’Intérieur, sur demande du wali de Tizi-Ouzou.

Cette importante cagnotte qui sera injectée dans les budgets des 66 communes, retenues pour le plan spécial, est un acquis, que les différents élus en poste se doivent d’agir pour l’épanouissement et l’essor des municipalités.

Les populations sont lasses de sombrer dans la régression, aggravée par les tiraillements stériles et politiciennes des différentes équipes d’élus à tous les niveaux, jusqu’à conduire les mairies à des situations de blocage et de vote de défiance. La réussite ou l’échec de ce plan spécial dépend des élus locaux en charge de cette mission, pour laquelle l’Etat offre toutes les commodités et moyens.

L’opération en question connaîtra son déclic d’ici la rentrée sociale en 2009.

Les 66 communes peuvent espérer voir des projets lancés dans tous les secteurs d’activités, c’est de cette relance tant attendue que les populations souhaitent bénéficier en premier chef.

Khaled Zahem

Partager