Jijel, un modèle à suivre

Partager

Certes, il n’y a pas encore d’afflux d’estivants, à l’instar d’ailleurs de la côte bougiote, mais ce qui a été fait à Jijel mérite d’être pris en considération et servir de modèle pour la côte kabyle.

En sortant de la wilaya de Béjaïa et en pénétrant dans la wilaya de Jijel, un sentiment de bien être se dégage et une véritable zone touristique nous tend les bras. On sent que des efforts ont été faits dans le but de rendre agréable le séjour ou simplement le passage des visiteurs dans cette coquette région.

Les routes ont été toutes bitumées et les passages vers la plage aussi, sans oublier l’aménagement d’espaces de repos tout le long de la RN 43. Ces espaces disposent de bancs et tables en béton ou en bois ainsi que de bennes pour éviter de jeter les ordures à tort et à travers.

Qu’ils soient sur l’accotement surplombant la mer ou dans la forêt de l’autre côté de la route, ces espaces nous obligent à une halte pour un déjeuner familial en plein air, une sorte de pique-nique improvisé.

En outre, les boutiques de vente d’articles artisanaux ou fast-foods ne sont pas érigées, comme sur la côte bougiote en roseaux et bâche rendant ces lieux insalubres à première vue, mais plutôt en bois et dignes des belles côtes européennes ou Tunisiennes pour ne pas aller plus loin.

Une esplanade disposant de cafétérias et de salons de glace a été aménagée sur le front de mer de la ville de Jijel, rendant ainsi possible les sorties nocturnes familiales. Il n’y a pas si longtemps de cela, la wilaya de Jijel était considérée comme le parent pauvre des collectivités locales, depuis quelques temps elle a pris un essor considérable et elle est en passe de devenir la capitale touristique de l’Est algérien.

A Béjaïa, existe un exemple qui a donné ses fruits en matière d’aménagement touristique, à savoir la Brise de mer qui a été prise en charge par l’implantation de cafétérias, salons de glace, fast-foods rendant ce coin agréable et permettant aux familles de s’y rendre pour une sortie nocturne en ces temps de chaleur notamment.

Pourquoi ne pas faire de même pour les stations balnéaires de Tichy, Aokas, Melbou, Saket..? Cela évitera le pullulement de baraques de fortune durant la période estivale et les boutiques et kiosques qui seront construits en béton ou bois peuvent travailler même durant les autres saisons de l’année. Mais qu’est-ce qui empêche un projet pareil d’être mis en application? Qu’on ne nous sorte pas le problème de budget ou autre car Jijel est une wilaya d’Algérie et non un autre pays.

A. Gana

Partager