Bouteilles de vin et de bière, débris de verre, bancs ravagés, un tronc déraciné, de la santoline foulée aux pieds, du faux poivré et de l’iris fauchés à la main, des fleurs de tournesol éparpillées partout, le contenu de plusieurs poubelles renversées répandu sur une dizaine de mètres, tel est le spectacle qu’une main incivique, probablement un ivrogne, a offert en guise d’un café servi froid et sans sucre, aux habitants de la ville d’Akbou en ce matin du mardi 15 juillet 2008.
En effet, le seul espace vert, entretenu à Akbou, vient de faire les frais d’un acte insensé, préjudiciable à la ville comme aux habitants, perpétré par une personne désobligeante. Pour rappel, cet espace a été déjà dévasté une première fois il y a de cela environ deux mois. Ammar Madaoui, le fleuriste de la place Berri-Ahcène, qui a aménagé cet espace et l’entretient au quotidien bénévolement, a réagi dans ces termes : « Malheureusement, c’est l’effort de trois mois d’un travail laborieux et de soins prodigués avec passion qui viennent d’être détruits. Je ne me laisserai jamais faire, dès que la police et l’APC auront constaté les faits, je remettrai tout en place ». Les citoyens indignés par cet acte ont tous manifesté leur sympathie à ce fleuriste. L’un d’entre eux nous a confié : « Cet espace est un modèle de ce que devrait être les places de nos villes et villages. C’était un endroit sale et malpropre, le fleuriste en a fait un bijou. Nos vieux s’y plaisent, ils y trouvent calme, paix et propreté. La main malveillante qui a réalisé ce désastre doit être trouvée et punie sévèrement. Nous espérons voir l’Etat prendre des mesures à l’encontre de ces gens qui nous gâchent la vie ».
B. Sadi
