Les HLM de Manzal dans un piteux état

Partager

Ces logements F1, soit une chambre à coucher, salon, salle de bain, cuisine et sanitaires, étaient destinés aux couples sans ou avec 1 enfant activant à Lakhdaria dans l’administration française. Ensuite, juste après l’Indépendance, ont été cédés aux 16 occupants—, tous originaires de Lakhdaria—, les coûts pratiqués à l’époque sur l’immobilier. “Ce logement que j’occupe depuis 1962, est le seul à ne pas avoir changé de propriétaire”, précise un locataire natif de Mehouane (une localité relevant administrativement de Lakhdaria, voulant dire par là que les autres acquéreurs, ont soit revendu leur bien après l’avoir amorti, ou encore qu’ils le louent à des tierces personnes. Ce vieux bâti a, selon le locataire, “traversé de dures épreuves suite à l’explosion d’octobre 96 qui a ébranlé ces lieux, et où les locataires ont été évacués durant 20 jours vers l’école Dermouche”, enchaînant “juste après, le délabrement s’est accentué avec les secousses répétés du séisme de Corso”.

D’après lui, les locataires se seraient adressés aux responsables concernés pour une réhabilitation des parties touchées, mais ces derniers leur auraient signifié qu’en “leur qualité de propriétaires, aucun budget n’était prévu à cet effet. Si vous levez les yeux vers le plancher du voisin d’en haut, vous verrez la ferraille toute rongée de rouille, par contre le carrelage est resté intact malgré un âge aussi avancé”.

Aussi, certains balcons de ce HLM ont complétement disparu, les espaces qui les accueillaient ont été transformés en chambrettes, ceci sans doute pour que les résidants puissent contenir le nombre d’enfants à charge, mais une satisfaction toutefois : l’intérieur des maisons avait été gardé tel qu’il était. Pour contourner l’insuffisance de textes relatifs aux dommages dus aux phénomènes naturels, les intéressés ont entrepris une autre démarche consistant en la demande d’un logement social.

Là encore, les choses n’ont pas marché telles que souhaitées, car avec l’informatisation des dossiers, quelques noms de ces mal logés du bâtiment HLM de Manzal sont apparus sur les listes des bénéficiaires ayant reçu l’aide entrant dans le cadre du RHP. “Effectivement, reconnaît notre interlocuteur de Mahouane, j’ai perçu l’aide portant sur le programme RHP, mais quel rapport avec Manzal”.

En tout cas l’aspect que présente le bâtiment HLM de Manzal est lamentable, les façades extérieures sont dans un état de dégradation avancé, ce constat rejoint les avis de ceux qui disent que “le bâtiment HLM a été réformé par les experts, il nécessite une prise en charge urgente”.

A. Chérif

Partager