Cap sur la modernisation

Partager

La transparence, la célérité et la modernité de la justice, tels étaient les mots qui revenaient le plus souvent lors de la conférence de presse donnée la semaine dernière par M. Mellah Abdelhak, procureur général près la cour de Béjaïa à l’effet d’informer l’opinion sur les progrès enregistrés dans la modernisation de la justice et dans l’amélioration des prestations de service au profit des citoyens.

En plus du site Internet que les citoyens pourront joindre à n’importe quel moment pour poser toutes sortes de questions relatives à une affaire en cours ou à la justice d’une manière générale, le conférencier a indiqué également la mise sur pied d’un “guichet unique” permettant aux usagers d’obtenir leurs documents judiciaires sans avoir à faire les étages du tribunal ou de s’adresser à plusieurs bureaux. S’agissant de la transparence de la justice, l’intervenant a mis l’accent sur le fait que si la cour et le tribunal de Béjaïa sont actuellement en plein travaux de rénovation, c’est en partie pour supprimer une bonne partie des cloisons opaques et les remplacer par du verre et rendre ainsi la cour et le tribunal aussi accessibles aux citoyens par n’importe quelle place publique.

Pour ce qui est de la célérité dans le traitement des dossiers, le conférencier a souligné qu’actuellement grâce aux efforts de tous, seuls ceux de 2008 sont encore sur les bureaux des magistrats.

Et pour aller encore plus vite, il signale que la rentrée judiciaire prochaine verra la mise en place du processus d’arrangement entre justiciables par le biais d’un libre arbitre choisi et accepté par les deux parties en conflits. Le principal ennemi de la justice étant le volume des affaires à examiner ; ce processus affirme, le procureur général, permettra de toute évidence l’encombrement de la justice. Abordant le volet des constructions de nouvelles infrastructures judiciaires, l’intervenant indique qu’en plus du nouveau tribunal d’Akbou qui est entièrement achevé, il y a lieu de retenir le projet de construction d’une nouvelle cour de justice pour la wilaya de Béjaïa et d’un tribunal dans la daïra de Seddouk. Concernant les établissements pénitenciers, le conférencier a cité la prison de 1 000 lits en construction à Oued Ghir et le projet de construction d’une nouvelle prison de 300 lits à Akbou.

B. Mouhoub

Partager