En fait, Eclipse est plus qu’un groupe de musique, c’est carrément une école puisque pas moins d’une vingtaine de musiciens de différents horizons y ont évolué. Mais, quand même, quatre de ses membres, en l’occurrence, Bihik (batteur), Rabah Méridja (chanteur-bassiste), Samir Benyahia (chanteur-guitariste) et Noureddine Kabi( guitariste), à savoir les fondateurs d’Eclipse, sont permanents. Ce groupe étant une école, et donc, un groupe ouvert, actuellement trois autres musiciens et chanteurs en font partie : Ils s’agit de : Yidir, Hacène et Kaci.
Après cinq ans d’existence, de concerts, de spectacles, de tournées et de participation à plusieurs festivals “ Eclipse” s’apprête à enregistrer son premier album. Toutefois, ce groupe va changer de nom pour prendre une autre appellation “ Eclipse” ayant été adoptée précipitamment sans réflexion. D’autant plus qu’il existe un groupe anglophone qui porte ce nom. Signalons qu’avant d’avoir son propre répertoire, Eclipse avait initialement une vocation animatrice et se contentait de “reprises”. Avec le temps et l’expérience, ce groupe a fini par se forger et mûrir au point de créer son propre répertoire qui apportera certainement un plus à la chanson kabyle. Son style est multiéthnique puisque l’album d’Eclipse comportera du rock, du reggae, la du funky..etc, enfin, tout ce qui peut être musique moderne kabyle.
Mais, il faut signaler que pour le moment, et ce n’est un secret pour personne, en l’absence d’un statut pour les artistes, ces derniers n’ont, comme moyens, que leur volonté et leur amour pour l’art.
Tarik Amirouchen
