Le Festival culturel de la musique et de la chanson kabyles étant institutionnalisé, l’opération de présélection a débuté le 10 juillet 2008 et prendra fin le 10 août 2008.
A cet effet, le commissaire du Festival invite les artistes, désireux d’y participer, à déposer leurs candidatures accompagnées de leurs textes écrits auprès du secrétariat du Festival situé à la Maison de la culture de Béjaïa.
Par ailleurs, aucune condition d’âge n’est posée et les artistes peuvent participer à ce festival, qui est aussi un concours, individuellement ou constitués en groupe. Toutefois, les œuvres présentées par les participants doivent être de création personnelle et jamais commercialisées et concernant exclusivement la musique et la chanson kabyles. De plus, le minimum d’œuvres à présenter est de six, chantées ou instrumentales. Quant à l’accompagnement, il doit se faire par l’orchestre de l’artiste-candidat.
Enfin, pour les modalités d’inscription, les artistes intéressés par la participation au Festival culturel local de la musique et de la chanson kabyles ont le choix entre retirer la fiche de participation sur le blog www.soummam.net/festivalkabyle, ou la retirer directement au secrétariat du festival à la Maison de la culture de Béjaïa, ou communiquer leur adresse électronique (email) pour recevoir la fiche de participation qu’ils devront renvoyer à l’adresse électronique du commissariat du festival : [email protected]
Quant au dépôt des œuvres, elles doivent se faire sur support audio avec les textes écrits au secrétariat du Festival à la Maison de la culture de Béjaïa.
T. A.