L’Association culturelle Tifra (ACT), nouvellement créée, prépare, en hommage aux acteurs du Congrès de la Soummam, une semaine culturelle qui se tiendra du 15 au 20 août prochain. Parade de scouts, récital poétique, projection de films en langue kabyle, conférences-débats autour du Congrès et de ses acteurs, concours de dessin ayant pour thème la guerre d’Indépendance, visites guidées aux lieux historiques de la région, concours de dominos destinées aux personnes âgées… diverses activités sont au programme pour donner à l’événement un cachet solennel.
Le tout sera rehaussé par une exposition, tout le long de cette semaine, de produits artisanaux et artistiques de la région. “Nous voulons à travers cette manifestation exprimer notre condidération pour les acteurs du congrès de la Soummam qui ont signé par leur plate-forme, le véritable acte de naissance de la révolution algérienne” déclare Habhab Mohand Ali, le président de l’association. Abondant dans ce sens, Ali Bouaoune, membre du bureau de l’ACT, ajoute qu’en plus du travail de mémoire qu’ils font à travers cette commémoration, ils participent à la création d’une dynamique qui valorise le travail artistique et artisanal dans la région.
“Notre commune regorge de potentialités artistiques et artisanales mais qui s’en soucie : nous avons des vanniers qui sont peut-être les meilleurs du pays, des potiers, des sculpteurs, des artistes-peintres, des poètes, des chanteurs…mais toutes ces ressources humaines restent non valorisées et pas du tout prises en charge”, précise-t-il.
A. T.
