«Recycl Expo » est le thème de la première foire international qui se tiendra à Alger du 10 au 13 novembre de cette année au niveau de la Safex. Ce salon sera dédié entièrement au recyclage de tous types de déchets. Le salon en question est placé sous le mot d’ordre “Pour un investissement utile et responsable,” il sera question aussi d’exposer et de promouvoir les dernières solutions innovantes, notamment en matière d’équipement, technologie, procédés, produits et programme, qui auront pour vocation fondamentale la recherche de l’amélioration de l’environnement et le développement durable. L’environnement est devenu un enjeu planétaire, il l’est à tous égards. A cet effet il suscite l’intérêt des scientifiques, du grand public mais surtout des opérateurs économiques, chacun en fonction de ces motivations. Le monde d’aujourd’hui est plus que jamais astreint de tout mettre en œuvre afin d’éviter et diminuer le nombre de catastrophes générées en premier lieu par l’homme. De par le monde, pas moins de 324 salons et foires sont organisés afin de limiter les dégâts, dont près de 80 manifestations sont exclusivement consacrées à la problématique de la gestion des déchets et au recyclage. Concernant l’Algérie, il n’est nullement de son intérêt de rester en marge, car notre pays est considéré comme étant un « minicontinent » en matière de déchets.
Le territoire algérien est vaste. Il est en perpétuelle exploitation, mais aussi en mouvement découlant des différents programmes de développement mis en œuvre ou en gestation.
Pour parer à ce phénomène, qui menace notre pays mais aussi toute la planète, il est plus qu’urgent de mettre en place des mécanismes et des politiques allant dans le sens de la préservation de l’environnement. Il est nécessaire aussi d’instaurer une industrie ayant trait aux systèmes de gestion et de contrôle des déchets. Un travail d’assainissement est aussi de mise ainsi qu’un recyclage qui sont essentiels pour la protection de Dame Nature.
Lounis Melbouci