La Dépêche de Kabylie : Voulez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Nicole Brud-Erlin : Je suis une Bretonne (rire…), exactement de la région de l’Oise, j’ai passé 30 ans de ma vie dans le groupe LVMH, entre Givenchy 30 ans en tant que directrice qualité et aussi 10 ans chez Guerlain, occupant toujours le même poste. En tout, ce sont 40 ans de carrière que je met au service de Rizzo Pack
Après 40 ans de carrière en Europe et chez les plus grandes marques de parfum au monde, Mme Nicole est à Rouiba, comment vous vous-êtes retrouvée ici ?
A la création de Rizzo Pack en 2005, j’ai été contactée pour venir rejoindre cette société afin de mettre en place les normes qui correspondent aux niveau de qualité des clients français de la haute gamme.
La première démarche était de venir visiter l’usine pour voir si elle correspond aux critères de qualité, d’hygiène, de structure par rapport bien sûr à la France, chose qui a été de mon goût et celui des clients français. A partir de ce moment, j’ai mis en place chez Rizzo Pack un service qualité.
On parle beaucoup de service qualité, apparemment c’est le service pilier de l’usine ?
Le service qualité est la devise de notre usine. Il faut savoir que ce service comporte 4 étapes : la première c’est que tout ce qu’on imprime actuellement en France a eu au préalable ma validation, et quand on reçoit la marchandise en Algérie, celle-ci passe inévitablement par un contrôle qualité de réception qui correspond à la validation en interne des critères qualités définis par notre client.
Mais vous contrôlez quoi et comment au fait ?
On contrôle les teintes, les gaufrages et les formats. Ensuite pour l’équipe qualité, une personne s’occupe du contrôle au cours de la production sur les machines de découpe. Il y a aussi l’auto contrôle qui est installée sur toutes les lignes dont chaque ligne a une animatrice qualité qui fait le contrôle en permanence. S’agissant des caractéristiques du contrôle, celui-ci s’effectue sur une base de critères qui est instaurée par moi-même — je vous fait savoir que lorsque le client vient au démarrage de la production nous définissons la panoplie des défauts. Les critères d’esthétique, fonctionnel, qu’on note sur un P.V, que nous consignons et chaque animateur qualité a le dossier. En somme, il y a le contrôle réception, contrôle en cours de production sur toutes les machines, BAT obligatoire sur tout les postes, à savoir découpe, carcasse, habillage, assemblage, recouvrement, suite à quoi lors du conditionnement les opérateurs qualité sur les lignes qu’apporte l’opérateur sur des rapports de contrôle journalier qui se fait par équipe de façon à assurer la traçabilité voulue, ensuite la responsable-qualité qui est sur place, vérifie tout le travail.
Et si le client découvre des écarts ?
Maintenant si des écarts sont constatés, on prend attache avec le client pour étudier et évaluer le degré de l’écart, négociable avec le client, nous faisons des demandes de dérogation, de façon à être sûr que le lot est conforme et qu’il sera accepté à l’arrivée.
Est-ce que y a eu déjà des renvois de marchandises défectueuses ?
Il y a eu quelques remarques bien sûr, y a eu un refus mais de toute manière nous ne rapatrions ici que les échantillons, car nous avons en France la possibilité par les services homologués d’effectuer des tris de façon à dépanner le client le plus rapidement possible, et en cas de refus par un client, je me déplace afin de constater sur place l’étendu des défauts cités.
Le groupe LVMH est acquis.Y a-t-il d’autres clients qui se sont intéressés à votre produit ?
Quand l’usine a été créee comme vous le dites, le premier client est le groupe LVMH, et ce groupe compte en son sein les marques Givenchy, Dior et Guerlain. Par la suite, il y a eu le groupe Max Marra qui fait les sélectifs de prix, nous sommes actuellement en cours d’homologation par les équipes de Paco Rabane et de Nina Ricci, et nous avons été homologués récemment et nous comptons fabriquer au mois de septembre des coffrets pour Azzarro qui fait partie du groupe Clarins. Nous avons actuellement donc le groupe LVMH, Selectif Beauty pour lesquels on a déjà réalisé des coffrets Max Marra
L’homologation donc s’effectue en France
Non, l’homologation s’effectue ici en Algérie plus exactement à Rouiba. Les clients viennent visiter l’usine, on leur présente l’unité de production, le service qualité, enfin tout, avant de nous envoyer éventuellement une commande.
Votre synthèse de travail déjà effectuée, quels sont vos projets d’avenir ?
Les normes et les niveaux de qualités de tous les parfumeurs français sont identiques, la satisfaction que j’ai c’est de voir aujourd’hui que Rizzo Pack est au niveau de qualité de la France après seulement 2 ans et demi d’existence, et mon plus grand souhait est de voir ce fleuron continuer sur cette lancée et qu’elle dure longtemps, et surtout satisfaire beaucoup d’autres clients. Notez aussi qu’une équipe de L’OREAL sera là en septembre ou en octobre prochain.
Peut-on dire que cette réussite est le fruit de Mme Nicole, notamment pour ce qui est des contacts ?
(rires) Non j’ai essayé d’apporter le maximum de savoir-faire. Pour ce qui est des contacts — effectivement 40 ans d’expérience dans ce domaine et avoir fait les beaux jours des grandes marques à l’échelle mondiale — je pense que c’est évident. Du moment que je sais pertinemment ce qu’attendent les clients français, et avec l’équipe algérienne, on avance bien.
Mme Nicole n’est pas éternelle, malheureusement, vous avez peut-être pensé à léguer votre savoir ?
Pourquoi malheureusement (rire) ? A cet effet, j’ai pris en charge quelque 200 ouvriers que je forme au quotidien, je leur donne tout, mon savoir-faire, ma technicité, l’approche à avoir avec les clients et je les initie même à l’innovation. Et je souhaite que Rizzo Pack demeure toujours au plus haut niveau de qualité.
Entretien réalisé par : L. M.