La feuille de route de Bouteflika à Bouira

Partager

Le cortège présidentiel, qui traversera demain la wilaya de Bouira, aura fait courir de nombreux responsables à tous les niveaux de la hiérarchie. Jeudi c’est un immense cortège avec un haut gradé de l’armée, qui avait déjà effectué une visite dans la région pour s’assurer de l’itinéraire présidentiel. Un itinéraire qui devrait mener le président de la République dans un premier temps au chef-lieu de wilaya en passant par le barrage Koudiet Acerdoun à Lakhdaria et ensuite un petit périple qui le conduira sur le site de Tilesdit à Bechloul.

On annonce même que cette visite pourrait s’étaler sur quarante-huit heures afin de permettre au chef de l’Etat d’inaugurer certaines infrastructures et de s’enquérir de plusieurs projets.

Aucune certitude quant à la durée de cette visite mais si l’on se fie aux dires de certains responsables, le président Bouteflika devra se rendre dans plusieurs communes. Ainsi, il est question de Bir Ghbalou pour une inauguration de la grande centrale électrique d’une capacité de 30 000 Mw. Les grands ouvrages autoroutiers seront aussi une halte impérative pour le président qui devra inaugurer le viaduc de Oued Rekham, ouvrage d’une longueur de 745 et de 120 mètres de hauteur se trouvant dans la commune de Aïn Turk. Un viaduc qu’on dit le plus haut d’Afrique et dont la réalisation aurait coûté la somme de 50 millions d’euros.

Le tunnel bitubes de Aïn Chriki, commune de Djebahia, d’une longueur de 1 300 mètres serai aussi une halte pour le président de la République qui doit inaugurer un des deux tubes pour permettre de désengorger la voie reliant Bouira Alger, via la gare Aomar, devenu depuis quelques années le cauchemar des automobilistes. Certains prévoient même l’inauguration de la maison de la Culture de Bouira, une infrastructure dont les travaux d’aménagement ont redoublé d’intensité ces derniers jours. Il faut dire que depuis la réalisation des gros œuvres, cet édifice a bénéficié d’une rallonge de 4 milliards pour son aménagement et pour l’acquisition des différents équipements. Les autorités locales ont redoublé d’ardeur pour accueillir le président car durant le week-end, une partie de l’université était encore en chantier et selon des riverains, des escaliers ont été coulé en béton vendredi, aux alentours de une heure du matin. Pour le boulevard Zighout-Youcef au chef-lieu de wilaya, même topo. La chaussée a été refaite en un temps record, c’est-à-dire moins de vingt-quatre heures. Les espaces verts réaménagés ou carrément aménagés pour certains, avec la plantation d’arbres portant encore des fruits. Auprès de la population on apprécie particulièrement cette visite car porteuse d’espoir si l’on se fie aux déclarations des citoyens qui aspirent à une re dynamisation économique de la wilaya.  » Il y a de nombreux dossiers qui sommeillent dans les tiroirs de la wilaya, comme le dossier relatif à l’investissement, au chômage, les 100 locaux par commune et tant d’autres qui permettront à la wilaya de devenir une wilaya comme les autres.  » nous dira un cadre retraité de l’éducation.

L’autre problème qui divise la wilaya est la mise à niveau entre toutes les communes. La région est de Bouira connaît en effet un retard dans plusieurs domaines comparativement aux autres communes.  » Dans les villages berbérophones, plusieurs commodités sont absentes, l’AEP, l’assainissement, le gaz de ville, etc. ce qui n’est pas le cas ailleurs dans les autres localités de la wilaya  » estime un P/APC qui affirme qu’il s’agit là d’une discrimination flagrante.

Notons enfin, que pour cette visite présidentielle, 85 bus ont été réquisitionnés à travers les 45 communes de la wilaya pour permettre demain aux citoyens de toutes les localités d’aller acclamer le président de la République. Il est certain que comme lors de toutes les visites du premier magistrat du pays, d’importantes enveloppes seront allouées pour développer différents secteurs jusque-là voués à l’inertie.

Hafidh Bessaoudi

Partager