“C’est le fruit d’un travail d’une longue haleine”

Partager

La Dépêche de Kabylie: Pour commencer, quelles sont vos impressions à propos de cette cérémonie ?

Nourdine Khaldi : Je suis très heureux, j’estime que c’est la moindre des choses à travers laquelle on peut honorer la famille éducative pour sa belle réalisation. Sincèrement, je suis très satisfait des résultats réalisés cette année. Nous avons quand même décroché la première place à l’échelle nationale en matière de réussite au bac. Je tiens d’ailleurs à féliciter en cette occasion l’ensemble de cette famille, celle des enseignants et surtout celle du secondaire.

Pourquoi spécialement les enseignants du secondaire ?

C’est parce qu’ils ont réussi à relever un véritable défi en arrachant cette première place pour la première fois de l’histoire. C’est important cela, d’autant que le taux de réussite a été impressionnant par rapport au taux réussi dans le passé. On a arraché cette première place en délogeant une wilaya connue pour ses bons résultats, à savoir Mascara. On a remarqué que sur le plan du résultat justement, le cycle moyen a quelque peu décroché par rapport au cycle primaire et secondaire avec seulement un taux de 53%… Il ne faut pas trop se leurrer car même ce cycle a enregistré un saut quantitatif considérable par rapport aux années précédentes. Tenez à titre d’exemple, cette année, on a enregistre une amélioration de plus de 10% par rapport à la saison dernière. En outre, avec l’option de passage, le taux de réussite s’élève à 66%

Comment peut-on expliquer cette réussite de l’éducation au niveau de la wilaya ?

Ce n’est pas sorcier, c’est grâce aux efforts consentis par les uns et les autres membres de la grande famille de l’éducation que nous sommes-là. Il y a aussi la stabilité et la prise en charge effective des différents problèmes de la corporation.

Propos recueillis par M. O. B.

Partager