Au cœur du combat pour un environnement sain

Partager

Après avoir renouvelé son bureau à la fin du mois de mai dernier- où son président, Saïd Kechadi, est reconduit-, l’association a procédé à un bilan de son activité sur le territoire de la localité de Raffour relevant de la daïra de M’Chedellah. L’on apprend ainsi que depuis son agrément par la wilaya en 2005, l’association ‘’Nature et Espoir’’ a procédé à la plantation de 600 plants sous forme de ceinture verte comprenant plusieurs espèces: cyprès, acacia, faux poivrier, caroubier, mélia, etc. De même, cette importante organisation de la société civile a pu neutraliser deux décharges au niveau de la localité de Raffour et, ce, en distribuant 60 poubelles disposées le long des axes où sont dégagées les ordures ménagères. A la sortie ouest de Raffour, la même association a pu mener trois campagnes de nettoyage des détritus et sachets éparpillés dans la natures.

L’action pédagogique de l’association a été surtout axée sur les sorties pour des randonnées pédestres animées par le Club vert de l’association à travers les deux parcs nationaux de la Kabylie : le Parc national de Gouraya (PNG), sis à Béjaïa, et le Parc national du Djurdjura (PND) dominant la daïra de M’Chedallah par le Nord. Dans le cadre de ses relations avec l’administration locale, l’association a saisi en septembre 2006 les services de la daïra de M’Chedallah pour réparer le canal des eaux usées qui se déverse directement dans l’oued Sahel (Haute Soummam). Le président de l’association nous affirme que la daïra, bien qu’elle ait mentionné dans un procès-verbal établi par une commission la nécessité d’éradiquer ce fléau, n’a encore pris aucune mesure dans ce sens. Le souci de préserver la biodiversité locale constitue aussi un des axes majeurs de Nature et espoir. L’on nous apprend qu’un herbier de 100 plantes a été déjà dressé et qu’il s’oriente principalement dans le sens d’un inventaire des espèces médicinales, comme on fait état du sauvetage de deux animaux rares par des membres de cette association. Il s’agit d’un porc-épic pris dans une cage-piège et d’un guêpier montagnard trouvé blessé. Ce dernier a été soigné, puis libéré dans l’îlot des Tamaris, situé au cœur de oued Sahel. “Nature est Espoir’’ vient de louer un local pour six mois dans la ville de Raffour, un “point de chute’’ que son président juge indispensable pour « se réunir et se connaître ». Pour le week-end dernier, les membres de l’association ont programmé une opération sous l’intitulé ‘’Raffour, ville propre’’. C’est ainsi que la façade d’un bureau tabac a reçu un dessin réalisé par des peintres décrivant une nature luxuriante. Le mur extérieur du centre de formation de la localité a aussi été embelli par des figures rappelant les éléments de la nature. A travers une campagne de sensibilisation, l’association écologique a appelé les jeunes de la localité à adhérer aux actions initiées dans le cadre de la protection de l’environnement en leur expliquant que les problèmes environnementaux sont les problèmes de tout le monde. Pendant la journée du vendredi 25 juillet, les arbustes plantés ont reçu des travaux d’entretien (désherbage, binage, arrosage)de la part de jeunes volontaires mobilisés par l’association écologique. Certains de ces jeunes volontaires ont reçu des tee-shirts portant le logo de l’association.

Le président de l’association “Nature et Espoir” explique que les perspectives de celle-ci sont focalisées sur l’action pédagogique en direction des jeunes enfants pour leur inculquer la culture environnementale, comme il évoque un projet de création d’un lac sur oued Ouakour.

Amar Naït Messaoud

Partager