Amar Tou et El Hachemi Djiar, respectivement ministre des Transport et ministre de la Jeunesse et des Sports étaient hier à Tizi-Ouzou où ils ont effectué une visite de travail et d’inspection. Le site de la gare ferroviaire de Kef Naâdja et celui du complexe sportif de proximité, situé au niveau du marché de gros de la ville de Tizi-Ouzou étaient les deux principales escales des deux ministres. Ces derniers ont également assisté à la cérémonie de remise de prix aux lauréats du baccalauréat des wilayas de Tizi-Ouzou, Boumerdès et Bouira, organisée au niveau de la Maison de la culture Mouloud-Mammeri. 74 bacheliers dont 46 de Tizi-Ouzou, 15 de la wilaya de Bouira et 13 de Boumerdès ont été ainsi récompensés, à noter que cette cérémonie a été initiée sous l’égide du président de la république, Abdelaziz Bouteflika. Après cette cérémonie tenue dans la matinée, la délégation ministérielle s’est dirigée vers le site du projet de la gare ferroviaire de Kef Naâdja. Sur place, le ministre des transports, Amar Tou, a inspecté, à travers des exposés, les différents projets appartenant à son secteur. Amar Tou a eu aussi à s’encquérir du taux d’avancement concernant notamment le projet de la voie ferrée reliant Tizi-Ouzou à Oued Aïssi. Un projet qui a atteint un taux de 68% dans sa réalisation. Le ministre a suggéré, par ailleurs, que la future voie ferrée atteigne la localité de Tamda. Il est donc fort probable que cette dernière soit reliée au chemin ferroviaire dont le terminus était initialement prévu à Oued-Aïssi. Ledit projet dont les autres ouvrages intermédiaires, tels que la zone de Bouhinoun, celle de Beni Douala, notamment sont presque prêts, la réception, a-t-on indiqué, est prévu pour le mois de décembre prochain.
Vers la création d’une seconde voie de téléphérique
L’autre chantier qui tient à cœur la population de Tizi-Ouzou concerne le téléphérique. Les Tizi-Ouzéens ont certainement applaudi en apprenant que le projet démarrera incessamment. C’est en effet ce qu’on a expliqué au ministre des Transports.
Les services concernés, de la wilaya ont indiqué que le projet est au stade de l’évaluation des offres techniques. Deux entreprises ont déposé leur soumission et ont été retenues pour prendre en charge ce projet. Il s’agit de l’entreprise Garavahna et du groupe français Transurb/Technirail Eric.
Le téléphérique de Tizi-Ouzou s’étalera sur une distance de deux kilomètre. Il reliera les localités de Kef Naâdja, Tizi-Ouzou, et Redjaouena via l’hôpital Belloua. 750 mètres est le plus haut sommet qu’atteindra cette voie aérienne. Selon quelques indiscrétions une autre voie du même genre sera réalisée entre Kef Naâdja et le village Ihassenaouen. Le projet de modernisation de la voie ferrée Thénia – Tizi-Ouzou est l’autre point exposé au ministre des Transports. L’exposant a indiqué que quatre nouvelles gares intermédiaires concernant cette voie seront créées au niveau des localités de Bordj Ménaiel, Naceria, Draâ Ben Khedda, Boukhalfa, celles-ci s’ajouteront ainsi aux gares déjà existantes.
M.O.B.