508 projets sur 795 sont déclarés irrecevables

Partager

C’est lors d’une réunion tenue mercredi dernier, avec le premier magistrat de la wilaya et les différentes directions de l’exécutif de wilaya et ce en présence de la presse, que plusieurs chiffres du CALPI (Comité d’assistance et de localisation des projets d’investissements ) ont été enfin divulgués au grand jour. Ce comité du Calpi créé en 1994 a reçu 795 dossiers de projets d’investissement et en date du 31 décembre dernier 508 projets ont été déclarés irrecevables pour plusieurs raisons administratives, pas toujours convaincantes. Ainsi sur les 287 dossiers ayant eu l’aval de ce comité, seuls 77 projets ont vu le jour, mais un rapport du Calpidémontre que 94 projets sont en cours de réalisation, tandis que 128 autres ne sont pas entamés. Pour M. Bouguerra, wali de Bouira, pas question de chiffres creux ou aléatoires, des faits rien que des faits. C’est ainsi que plusieurs directeurs de l’exécutif de wilaya ont été épinglés sur des dossiers qualifiés de louches. Les directeurs des services agricoles, de l’urbanisme et des domaines ont été vivement critiqués par le wali sur la gestion de certains dossiers qui  » somnolent  » ou qui suscitent le courroux des investisseurs.

M. Bouguerra tombera des nues en apprenant l’état de 237 projets de promotions immobilières pour la réalisation de 12 logements par promotion tandis que le Calpi devait en théorie plancher sur les projets d’investissements créateurs d’emplois et de richesses. De ce fait le wali n’ira pas par quatre chemins et donnera l’ordre d’annuler bonnement et simplement les 15 projets de coopératives immobilières demeurant en suspens. Le wali instruira par là même le directeur de l’Agence foncière de wilaya pour récupérer l’ensemble des terrains affectés à ces coopératives. Il a également été exigé par le premier responsable de la wilaya aux membres du Calpi d’assainir avant la fin de l’année en cours tous les projets d’investissement. Notons enfin qu’il a aussi été décidé de convoquer les 207 investisseurs, dont les dossiers sont en suspens.

Ces derniers doivent présenter des paramètres techniques et financiers pour convaincre les membres du Calpi en présence de leurs bureaux d’étude respectifs. Lors de cette réunion de travail, le wali se montrera très ferme avec le DUC et le DSA en exigeant d’eux un travail de qualité. Tout compte fait M. Bouguerra veut à tout prix faire de Bouira une wilaya à part entière et absorber le retard accumulé en matière d’investissements depuis plus de sept ans.

Hafidh B.

Partager