Cette édition sera caractérisée par l’absence pour la 1ère fois du MC Oran, relégué en Division »Deux » après une présence continue au plus haut palier de la hiérarchie qui aura duré 46 ans (1964-2008). Les Hamraouas, qui ont profondément marqué l’histoire du football algérien, quittent cette division après avoir décroché quatre titres de champion et quatre coupes d’Algérie, accompagnés dans leur descente aux enfers par le WA Tlemcen, ancien vainqueur de la Coupe d’Algérie (1998-2002) et l’OM Ruisseau qui rétrograde pour la 2e fois après un cours passage parmi l’élite.
JSK-NAHD, USMH-MCA: deux belles affiches au menu
Ce trio laisse la place à trois formations en l’occurrence l’USM Harrach qui revient en D1 après une absence de 7 ans (reléguée en 2001), le MSP Batna qui a attendu 41 ans pour retrouver l’élite (relégué en 1967) et enfin le MC El-Eulma promu pour la 1ère fois de son histoire. Et, à tout seigneur, tout honneur: la JS Kabylie, auréolée par son 14e titre de champion (un record) mais aussi par sa qualification toute récente en phase de poule de la Coupe de la CAF acquise dimanche dernier au Cameroun même devant les Astres de Douala, partira encore une fois favorite pour sa propre succession. Avec un nouveau staff technique confié au Roumain Moldovan Alexander, et une armada de nouveaux joueurs venus de divers horizons dont Maroci, Ouznadji, et Boudjelid, la formation kabyle entend démarrer sur les chapeaux de roue devant une formation du NA Hussein-Dey, dirigée par un nouveau président, M. Toumi mais aussi un nouvel entraîneur Nour Benzekri. Le départ de quelques éléments de base a été compensé par l’arrivée du défenseur Khedis de retour au bercail après un court passage chez les »Canaris », mais aussi de l’ancien Mouloudéen Galoul. Le premier derby algérois tant attendu, USM Harrach-MC Alger, a fait couler beaucoup d’encre au niveau de sa programmation. La nouvelle réglementation de la LNF interdisant le déroulement des derbies dans des enceintes inférieures à 10.000 places, comme c’est le cas pour le stade du 1er novembre d’El-Harrach, a obligé le club des »Jaune et Noir » à solliciter les stades du 20 Août (Alger), puis Tizi-Ouzou, avant que la Ligue ne domicilie le match en fin de compte le stade de Rouiba. Cette rencontre, qui drainera la foule des grands jours, sera indécise et serrée, même si le MC Alger dispose d’un riche effectif renforcé entre autres par les Yacef, Touil, Zeddam et Bentoucha. Les Harrachis qui ont confié la barre technique à Boualem Charef (ex-ASMO), ont pratiquement conservé leur ossature tout en se renforçant par Aissaoui, Souakir et l’ex-joueur de la JSK, Saibi.
Le match CR Belouizdad-USM Annaba sera particulièrement suivi par les amateurs de sensations fortes. Les deux équipes réputées par la qualité de leur football ont été particulièrement actives sur la marche des transferts durant l’intersaison.
ESS, CRB, USMA: bien démarrer la saison
Annabis comme Belouizdadis ont recruté des éléments de valeur tels que Hamidi, Gaouaoui, Belhadj, Aoudia, Mekhout et Harkat pour Annaba, Berguiga, Bendahmane, Akniouen et Berradja pour la formation d’El-Akiba. La présence d’une pléthore de joueurs très côtés sur le marché des transferts donnera un charme particulier à cette rencontre. Le double champion arabe, l’ES Sétif dont le stade du 8 Mai est fermé pour travaux, accueillera son adversaire du jour, l’AS Khroub à El-Harrach, dans un match a priori à sa portée. La qualité du recrutement opéré à l’intersaison (Hemani, Diss, Seguer et Belkaid), lui a donné un avantage certain devant une équipe khroubie pratiquement discrète sur le marché des transferts, mais cela ne l’a pas empêché de battre les Sétifiens à l’aller comme au retour lors de l’exercice 2007-2008. Le coach khroubi, Lyamine Boughrara, tentera de réussir la passe de trois, en tirant profit de la neutralité du terrain. Cette journée inaugurale verra le déroulement du derby de l’Ouest, MC Saida-ASO Chlef, deux équipes stables sur le plan effectif, mais ont dû procéder à un changement d’entraîneur. Le MCS a fait appel à l’ancien keeper de l’équipe nationale, Nacereddine Drid, alors que le vice-champion d’Algérie a fait appel au Palestinien; Hadj Mansour pour succéder à Rachid Belhout, signataire à Annaba.
L’USM Alger, désormais drivée par le franco-argentin Oscar Fullone ambitionne de se racheter, après trois saisons de vaches maigres. L’arrivée
d’une pléiade de bons joueurs dont Oudni, Zidane, Moké Diarra (Gueugnon), Larbi Hosni, Rafik Deghiche et Fares Mecheri, tout en conservant ses principaux cadres (Ammour, Dziri, Ghazi), aiguise son appétit pour la saison à venir.
Son adversaire du jour, le CABBA, version Bouarrata a également des arguments à faire valoir avec l’apport de Samir Bentayeb, Bouharbit et du Nigérian Adibé Moha James.
USMB, MSPB, MCEE: jouer dans la cour des grands
Les deux promus le MSP Batna et le MC El-Eulma auront des fortunes diverses. Les Batnéens qui remplacent le CAB dans cette division auront l’avantage d’évoluer à domicile, face au détenteur de la Coupe d’Algérie, la JSM Béjaia. Egalement discret sur le marché des transferts, le MSPB risque de connaître un démarrage difficile dans un championnat plus ouvert que jamais. Le MC El-Eulma sera en revanche en visite à la ville des Roses pour y affronter l’USM Blida. Cette dernière, sauvée in-extremis de la relégation, voudrait se mettre à l’abri dés l’entame de la saison, malgré le départ de la majorité de ses cadres (Samadi, Diss, Bellaouad, Maroci, Chehloul, Rebbih, Harkas, Ouadah et Hazzi), remplacés par des joueurs peu connus dont le Tchadien Ezeichel et le Camerounais Djoud dont on dit le plus grand bien. Le MCEE, qui s’est contenté de Yacine Derradj (ES Setif) et de Samono (Nigeria) rêve de réaliser un coup de poker pour sa première apparition en division nationale.
