“Mes projets pour la commune”

Partager

La Dépêche de Kabylie : Monsieur le président quelle est votre feuille de route pour les cinq années à venir ?

Kamel Ouzani : Premièrement en tant que cadre retraité, je tiens à consacrer toute mon énergie au développement de ma localité. Concernant les grandes lignes de mon programme pour les cinq années à venir, il y a des projets et des priorités qui me tiennent vraiment à cœur à l’image de la réalisation d’un grand stade pour les jeunes de la ville, la résolution définitive du problème des habitants du quartier “Les Oliviers”, d’un groupe scolaire sur la rive droite de la Soummam (quartier La Mission). Un autre grand projet consiste en la réalisation d’un centre du foncier intercommunal qui regroupera le Cadastre, les Domaines et l’Agence foncière, ajouter à cela beaucoup d’autres projets dont je vous parlerais tout au long de cet interview.

Parlez-nous de votre bilan pour le premier semestre de l’année en cours (2008).

Pour le premier semestre de l’année en cours, à vrai dire nous avons fait un diagnostic de l’état des lieux, puis nous avons procédé à beaucoup de réparations et au lancement de plusieurs opérations en extrême urgence, tout cela bien sûr avant de passer aux grands projets qui amélioreront à coup sûr le quotidien et la vie de nos citoyens mais aussi l’aspect urbain de notre ville qui retrouvera son éclat d’antan.

Quels sont vos projets en matière de logement, notamment en ce qui concerne le quartier “Les Oliviers” ?

Le problème du quartier “Les Oliviers” est celui qui me tient le plus à cœur, je me suis déjà exprimé à ce sujet dans la presse et sur les ondes de radio Soummam, tout comme j’ai effectué sur les lieux une visite en compagnie d’un “signateur” et d’un membre de l’APN, qui ont été horrifiés par les conditions inhumaines dans lesquelles vivent les habitants de ce quartier, alors pour ma part, je ferais tout ce qui est en mon pouvoir pour les sortir de cette situation définitivement. Il y aura aussi 80 locaux à usage commercial pour les jeunes, 80 logements RHP en cours de réalisation à “Maâla”, 15 autres dont le terrain est déjà localisé en attendant d’autres projets dans ce domaine.

Une grande ville comme Sidi Aïch est dépourvue d’un Centre culturel et ne dispose pas d’une bibliothèque municipale, alors monsieur le président qu’avez-vous prévu dans le domaine de la culture, jeunesse et sport ?

Comme je l’ai déjà dis, il y aura un grand stade communal, pour un montant de sept (07) milliards de centimes, mais il est question aussi de la réalisation d’une bibliothèque municipale à côté du CEM du centre-ville, d’un centre culturel dont vont bénéficier les jeunes, notamment les associations culturelles, d’une crèche communale et d’un centre de loisirs sur les hauteurs de Maâla.

Quelle est la place de l’environnement dans votre programme, quand on connaît l’état d’insalubrité dans lequel se trouve la ville de Sidi Aïch notamment en ce qui concerne le marché de la ville et la décharge publique ?

En ce qui concerne la décharge publique, un choix de terrain a été fait pour la réalisation d’un CET (Centre d’enfouissement technique) intercommunal qui résoudra ce problème définitivement. Il est également question d’un contrat dans le cadre de “blanche Algérie” pour le nettoyage de la berge de la Soummam, ajouter à cela, l’aménagement du marché de la ville pour en faire une structure salubre et digne de ce nom.

En ce qui concerne la santé, qu’en est-il du centre pour les cancéreux ?

On a opté pour la réalisation de ce centre sur les hauteurs de Maâla pour assurer un meilleur confort aux malades, vu la situation géographique de cette région et l’air pur qu’elle offre.

Les études du projet ont démarré, il verra le jour dans les meilleurs délais, inch’Allah.

Interview réalisée par Arezki Toufouti

Partager