Les citoyens témoignent…

Partager

Le feu n’était pas encore totalement éteint, avant-hier sur les lieux où étaient “complètement” calcinés les 12 terroristes tués dans la nuit de jeudi à vendredi dernier par des membres de l’ANP. “C’est ici que tout s’est déroulé, les 12 terroristes étaient à bord d’un fourgon. Ils ont tous été tués à cet endroit”, nous dira un jeune homme, rencontré sur les lieux, lors de notre virée effectuée avant-hier en fin de journée. Le lieu a pour nom Agouni. Il est situé entre les villages Ath Bouyahia et Ath Khelfoun. Cela dit, Agouni est plus proche du premier village que du deuxième. Un tronc d’arbre encore en feu barrait la ruelle reliant les deux villages. Une fumée s’en dégageait encore.

Les 12 terroristes étaient, tous, dans le même fourgon

Sur plusieurs mètres à la ronde, les traces de feu étaient encore visibles. On pouvait reconnaître des pans de vêtements, les restes d’un pantalon militaire et de la nourriture. “On a entendu les premières rafale vers les coups de 23h20. Nous étions à quelques encablures d’ici. Une grosse explosion a suivi, puis une deuxième et puis… plus rien” raconte le même villageois d’Ath Bouyahia. Et de poursuivre “nous sommes accourus mais les militaires qui étaient en grand nombre nous ont empêché de nous rapprocher du lieu de l’explosion.”

Ce n’est que le lendemain, après une nuit blanche pour les deux villages, indiquera notre interlocuteur, que les citoyens des deux localités et d’autres ont pu enfin assouvir leur curiosité en découvrant les cadavres des 12 terroristes. “C’était insupportable à voir. Ils étaient complètement calcinés et méconnaissables, certains d’entre eux étaient déchiquetés. Leurs membres ont été ramassés ça et là. Le fourgon est complètement parti en éclats”, raconte le villageois.

Le fourgon était immatriculé 35

Selon ce dernier, il y aurait parmi les 12 terroristes un jeune garçon qui ne dépasserait pas, a-t-il estimé, les 12 ans. “On n’a procédé à la levée des corps que vers 11h avant-hier (vendredi)”. Notre interlocuteur nous dira que son village, qui n’a jamais connu ce genre d’histoire, où aussi, aucune présence terroriste n’a été signalée auparavant, a passé cette nuit éveillé. “On ne pouvait pas fermer l’œil, c’était comme un cauchemar”, explique-t-il. Selon les témoignages recueillis sur place, le fourgon où se trouvaient les terroristes était immatriculé à Boumerdès. Il s’agit d’un fourgon de marque Boxer. “Les douze terroristes se trouvaient tous à bord”, nous a-t-on dit. A en croire les mêmes témoignages, une Golf a été trouvée abandonnée à quelques encablures de là par, “certainement, les terroristes.” Il est à se demander par ailleurs, si les occupants de cet autre véhicule, ont rejoint leurs camarades dans le fourgon ou ont-ils réussi à prendre la fuite ? Impossible de répondre à cette question. Les témoins croient savoir, toutefois, que les terroristes qui étaient dans le fourgon tentaient de rejoindre le massif forestier de Takhoukht avant de se faire surprendre. On croit savoir, en outre, au niveau des deux villages, du moins certains témoins l’affirment, que les terroristes se seraient mêlés à un cortège nuptial “le fourgon a été vu dans un cortège de mariée. Ils étaient passés par un village voisin après la fête. Ils ont trouvé un groupe de jeunes auxquels ils ont demandé le chemin vers Takhoukht” raconte un jeune villageois.

M. O. B.

Partager