La messe est dite Monsieur le wali !

Partager

 » Nous voici ici Seigneur pour louer ton nom ! « , ont tonné des dizaines de fidèles de Béjaïa. En dépit de l’arrêté du wali ordonnant la fermeture définitive des églises protestantes existantes sur le territoire de la wilaya, les fidèles de l’église protestante de Béjaïa, qui se réunissent habituellement dans un local de 110 m2,

situé au 5ème étage d’un immeuble de la ville de Béjaïa, ont célébré durant la matinée d’hier, leur culte hebdomadaire dans une atmosphère sereine

Une  » Prière d’intercession  » a été élevée en faveur du wali de la wilaya de Béjaïa, Ahmed Hamou Touhami, signataire, en date du 08 mai courant, d’un arrêté de  » fermeture définitive  » de tous les lieux de cultes non-musulman.  » Dieu, veuillez bénir le wali de Béjaia en lui accordant votre grâce et votre bénédiction ! « , a-t-on prié en chœur.

Une reproduction de l’exemple de Jésus qui a dit :  » Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent ! ».

Comme pour rassurer son  » troupeau  » devant l’  » épreuve  » que traverse l’église, le Pasteur Nordine a choisi de lire le psaume (23), inspirant l’assurance et la confiance :  » L’Eternel est mon berger je ne manquerai de rien…quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort je ne crains aucun mal car tu es avec moi « . Cette confession de foi est visiblement partagée par tous les fidèles, une centaine environ

 » Nous n’avons pas compris la décision du wali. Ce que nous faisons, nous le faisons par conviction et dans le respect. Nous n’avons pas peur de célébrer notre culte, parce que nous n’avons rien fait de mal et nous n’avons attenté à personne. Nous n’étions pas forcés à choisir Jésus, nous l’avons fait de plein gré. Quelles que soient les situations, nous continuerons à lui dire : nous voici ici Seigneur pour louer ton nom « , souligne sœur Salma qui fait partie de la chorale de cette église et qui se dit prête à suivre son Sauveur  » contre vents et marées « .

Prenant la parole, juste avant le chant des cantiques, Mutapha Krim s’est réjoui de la mobilisation des uns et des autres pour soutenir la cause de l’église protestante :  » Beaucoup de nos frères musulmans nous manifestent une bonne solidarité et on a toujours été respectés par la population. Nous aimons notre pays et notre wilaya, la loi de 2006 est une loi injuste, elle est instrumentalisée pour la division de la population « , dira le président de l’Eglise protestante d’Algérie (EPA).

En somme, la messe d’hier, célébrée à l’église de Béjaïa, s’est déroulée sans incident et dans de bonnes conditions. A l’église d’Ighzer Amokrane, c’est une journée  » de prière et de jeûne  » en faveur du pays qui a été organisée. Joint au téléphone, Noussayer, responsable dans cette communauté nous dira que cette réunion s’est déroulée sans aucun problème.

Il est à noter, enfin, que les responsables des sept églises protestantes existant sur tout le territoire de la wilaya, réunis, jeudi dernier, à Béjaïa, ont adopté une résolution commune ferme de continuer la célébration des messes.

Pour Mustapha Krim, il n’est pas possible d’obéir à un arrêté  » de vice de forme et d’irrégularités « . Un acte de résistance et de foi effectuée sous l’attention d’une équipe de France 24 .

Boualem Slimani

Partager