Brèves d’Akbou

Partager

Hôpital d’Akbou 10 637 admissions en 2007

l L’établissement public hospitalier (EPH) d’Akbou a enregistré au cours de l’année 2007, 10 637 admissions dans ses différents services. Selon le rapport d’activité technique et médical établi par l’hôpital, c’est le service de médecine interne qui est arrivé en tête avec 3 194 patients admis. Il est suivi du service de maternité avec 3 166 patients, la chirurgie générale avec 2 230, la pédiatrie, 1 227 et la gynécologie enfin 820. Le rapport note que la durée moyenne de séjour à l’hôpital fluctue entre 1,38 jours pour le service de maternité et 5,42 jours pour la médecine interne.

N. M.

Une trémie nommée “désir”

l Annoncée en grande pompe, voilà plus d’une année, le projet de trémie dont l’implantation est prévue au carrefour de Guendouza dans l’agglomération d’Akbou, est malheureusement resté au stade de voeu pieux. Les automobilistes qui transitent par ce carrefour-goulot, point de toutes les convergences, vivent l’enfer au quotidien, tant le trafic est ralenti sur de longues distances, mettant les véhicules à rude épreuve et les nerfs à fleur de peau. Cette situation intenable promet hélas, de durer encore dans le temps, en tout cas, aussi longtemps que l’érection de trémie, l’aménagement de rocades et autres mises en place de plans de circulation demeureront à l’état de projet.

N. M.

9 PPDRI retenus

l Pas moins de 9 projets de proximité pour le développement rural ont été retenus au niveau de la daïra d’Akbou, selon la subdivision de l’agriculture. Ces projets qui ambitionnent la fixation de la population rurale, par le moyen de l’investissement territorialisé, sont lancés pour certains et en voie de l’être pour d’autres qui n’attendent que la lettre de financement délivrée par le wali. De substantielles ressources budgétaires sont mobilisées par l’Etat pour la concrétisation de ces projet qui bénéficient, par ailleurs, du soutien bancaire ainsi que du concours du citoyen investisseur.

N. M.

Partager